![]() |
Laissez-vous guider à travers les ruelles de Remiremont et plongez dans plus de mille ans d'histoire. De la fondation de l'abbaye au VII? siècle à la ville d'aujourd'hui, cette visite retrace les grandes étapes qui ont façonné la cité des Chanoinesses : Quartier canonial, arcades et monuments emblématiques jalonnent un parcours riche en anecdotes et en personnages marquants. Au fil de la promenade, l'architecture, les traditions et les événements qui ont forgé l'identité de Remiremont prennent vie. Une visite incontournable pour comprendre l'âme de cette ville d'exception et porter un regard nouveau sur son patrimoine
Public concerné : Tout public
Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XI? siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIV? et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix Le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au-dessus de l'église romane, après cent ans de travaux.
De ces temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peints sur les clés de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, de candélabres et de volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur, décoré de marbre et de gypseries, il date du milieu du XVIII? siècle.
Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse, présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement lors de concerts
samedi 19 septembre 2026 - 15:30 - 16:15 , dimanche 20 septembre 2026 - 11:00 - 11:45, 14:30 - 15:15
Limité à 20 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église abbatiale Saint-Pierre et crypte romane
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
| Publicité |