[2023] programme en préparation pour ce département : Lot (46)
Gluges, autour de la Révolution et de l’Empire " par Marguerite Guély.
Marguerite Guély est agrégée d'histoire. Elle a consacré son temps à la recherche locale, devenant ainsi une spécialiste de la région. Depuis 2004, elle préside la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, qui se concentre sur l'histoire du Bas Limousin et du Haut Quercy (auquel Martel appartient). Elle s'intéresse tout particulièrement à Martel et ses hameaux, ayant contribué à la classification partielle des archives municipales. Elle est également l'auteure de l'ouvrage intitulé : " Histoire de Gluges "
Public concerné : Tout public
Au XIXe siècle, la petite église voisine de Saint-Pierre-ès-Liens, abandonnée depuis plus de dix ans, est dans un état lamentable. Les curés de la Restauration et de la monarchie de Juillet, soutenus par le conseil de fabrique où siègent les notables, jugent nécessaires de construire une nouvelle église. Ils obtiennent satisfaction sous le second Empire, période où la dévotion mariale est au plus fort et l'église est consacrée en 1859.
Elle a été construite par les nombreux maçons, carriers et ouvriers du bâtiment de Gluges même, tels les Moncany dont on peut admirer les sculptures à l'intérieur ou quelques pierres tombales dans l'ancien cimetière. Elle a subi d'importantes restaurations au milieu du XXe siècle.
En 1958, la rose de la façade est remplacée par deux vitraux de l'atelier toulousain des frères Eschouiz, payés par les paroissiens et les estivants. Parmi eux, on compte Edith Piaf qui avait une dévotion particulière pour la Vierge.
Église de l'Immaculée Conception de Gluges (doc. Ville de Martel) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parkings à proximité - Hors du village.
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église de l'Immaculée Conception de Gluges
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |