[2023] programme en préparation pour ce département : Aisne (02)
Depuis le 1er janvier 1952, la SNCF a cessé le trafic voyageurs en gare d'Aubenton. Et ce bâtiment, qui lui appartient, présente désormais l'allure sinistre de l'abandon...
Nous vous proposons de remonter dans le temps, sinon dans le train, en remplaçant les charmants visages de cette famille de la fin du 19ème siècle par les vôtres, et d'en garder le souvenir de votre arrivée sur le quai de la gare, avec tous vos bagages.
Patientez : la calèche de l'Hôtel du Lion d'Or, tenu par Jules Mermoz, le père de Jean, ne va pas tarder à vous emmener au centre-bourg pour vous y installer et vous reposer des fatigues du voyage.
Comme c'était alors pratique courante à cette époque, les photographies se présentent souvent en format carte-postale, à diffusion plus ou moins large. Celle-ci porte un timbre daté de 1920, donc utilisée bien plus tard que la prise de vue originale.
L'installation a lieu non pas près des restes de la gare, mais sur la place de l'Église, tout près de l'ancien Hôtel du Lion d'Or,là où est né en 1901 la future gloire des Ailes françaises.
Le montage photographique a été réalisé par la société de création graphique Giik, basée à Saint-Michel en Thiérache
Public concerné : Tout public
Dominant le paysage, point de repère incontournable, le clocher de l'église Notre-Dame d'Aubenton présente une flèche octogonale très élancée, qui date de 1784, alors que la forme originale était simplement pyramidale. L'église elle-même a été construite entre 1044 et la première moitié du 12ème siècle et a particulièrement souffert des faits de guerre, incendiée pendant les sièges de 1340 et 1521. Les restaurations les plus importantes remontent à 1553 et 1812, 1883 et 1984 ... puis enfin en 2010-2013, avec une réfection complète de la charpente et couverture de la flèche. Une charpente impressionnante qui vaut bien, à l'échelle locale, celle de "la forêt" de Notre-Dame de Paris.
La visite aura lieu par petits groupes, avec attente au pied de l'édifice. Le clocher abrite 4 cloches qui sonnent les heures et les demi-heures, l'angélus à 8h, midi et 19h
L'accès a lieu par escalier à vis dont les marches sont relativement élevées, donc fatigantes : il est recommandé d'être en parfaite santé.
Les utilisateurs prennent eux-mêmes leurs photos souvenirs. Merci à eux de manipuler les parties mobiles (visages) avec beaucoup de précautions
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aisne
Publicité |