![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez Saint-Hippolyte, un ancien doyenné de l'abbaye de Cluny, site fortifié.
La visite commentée permettra de découvrir, entre autres, les aménagements réalisés lors des derniers chantiers : réfection des toitures en laves du chevet, ouverture de la porte nord, réfection de l'arc de l'enfeu et de l'encadrement en pierre de taille des baies de la nef.
Les visites sont organisées par l'association Le Renouveau de Saint-Hippolyte, dont l'objet est la sauvegarde, l'animation et la promotion du site.
Départ des visites toutes les heures : 14h, 15h, 16h, 17. Durée : 45 min.
Pour découvrir l'église vue du ciel, voir une vidéo extraite de l'émission Des racines et des ailes: [https://www.youtube.com/watch?v=CSdDiAwEtNE)]
Public concerné : Tout public
Saint-Hippolyte se situe entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20 km au nord de Cluny.
L’église romane, datée de la fin du XIe siècle, a été érigée par l'abbaye de Cluny sur un ancien lieu de pèlerinage, à la place d'une modeste église donnée par un seigneur d'Uxelles-Brancion pour le salut de son âme.
Autour de l'église s'étendait un doyenné de l'abbaye de Cluny, vaste exploitation agricole, dirigée par quelques moines, dont un " doyen ", et chargée d'alimenter l'abbaye en céréales, vin, bois, etc.
Saint-Hippolyte est candidat à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial " Cluny et les sites clunisiens européens ".
Au XIIIe siècle, le bâtiment était un doyenné fortifié : le clocher a été englobé dans un grand massif rectangulaire faisant office de donjon et des fortifications ont été construits sur les bas-côtés.
Le toit de la nef s'est écroulé et l'église est partiellement ruinée depuis le XVe siècle, mais les parties subsistantes sont impressionnantes.
Pour préserver le bâtiment, des chantiers de restauration " Rempart " sont organisés annuellement
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise romane de Saint-Hippolyte
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |