![]() |
Cette visite libre permet d’entrer dans un édifice habituellement fermé au public, témoin de l’évolution architecturale du XIe au XVe siècle.
À l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un important mobilier protégé, dont une châsse en bois sculpté datant du XVIe siècle et la dalle funéraire d’Éléonore de Courcelles.
Une occasion rare de découvrir la richesse artistique et spirituelle d’un lieu chargé d’histoire.
Profitez ensuite du concert donné dans l'église : https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-8754892)
Public concerné : Tout public
L'église de Saint-Lyé, datée des XIe, XIIIe et XVe siècles, est inscrite au titre des Monuments historiques. L'origine de l'église remonte au moins au XIe siècle. La tour, la partie centrale et la nef haute de 9 mètres sont les éléments les plus anciens. Le reste de la construction date de la seconde moitié du XIIe siècle, tandis que certaines travées sont plus récentes. Elle dispose également d'un important mobilier protégé, notamment la châsse de saint Lyé datant du quatrième quart du XVIe siècle, en bois sculpté, ou encore la dalle funéraire d’Eléonore de Courcelles datée du premier quart du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Église Saint-Lyé - Concert poétique au cœur d’une église du XIe siècle
[2025] Église Saint-Lyé - Trésors romans et gothiques d’une église millénaire Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
| Publicité |