![]() |
Admirez un ensemble de vitraux colorés réalisés dans l’élan de la reconstruction, dont certains sont l’œuvre des célèbres ateliers rémois Simon-Marq. Le mobilier liturgique et les éléments sculptés rappellent l’histoire de la paroisse et l’importance de la mémoire collective locale.
L’église conserve également quelques objets liturgiques anciens, ainsi qu’une atmosphère paisible propice au recueillement.
Des étudiants et jeunes professionnels avec des membres de l’association "Les amis du patrimoine de l’Eglise Saint-Maurice de Reims" seront présents pour vous accueillir et vous guider dans l’église
Public concerné : Tout public
Fondée en 385 par saint Martin, puis propriété des Jésuites, l’église Saint-Maurice résulte de nombreuses reconstructions.
Les Pères Jésuites agrandissent l'église d'origine en construisant notamment le chœur, le sanctuaire, la sacristie, puis la chapelle latérale nord. L'église échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé au titre des monuments historiques.
Sa façade principale a récemment été restaurée, suite à une campagne de mécénat
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Accès par la porte sur le côté de la rue Saint-Maurice pour les personnes en situation d'handicap moteur
[2025] Église Saint-Maurice - À la découverte de la grande cloche de l'église
[2025] Église Saint-Maurice - Visite libre et guidée d'une église fondée au IVe Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
| Publicité |