![]() |
Plus ancien édifice intact de Saint-Maur-des-Fossés, cette église est dédiée à saint Nicolas, patron des écoliers certes, mais aussi des mariniers, nombreux à débarquer alors au port de l’abbaye, sur la Marne. L’édifice a été plusieurs fois remanié, ce qui explique les différents styles de construction. Si le clocher est roman, typique du XIIe siècle, le chœur (du XIIIe siècle) est quant à lui gothique, avec une imposante verrière de près de 8 mètres de hauteur ! L’église est classée monument historique depuis 1947.
Les grands travaux de rénovation engagés par la ville, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Région Île-de-France, se sont achevés fin 2022 : remplacement de la couverture du chœur et du clocher, reprise de la charpente, ravalement, remplacement de nombreuses pierres très abîmées (y compris colonnettes et chapiteaux), nettoyage de certains vitraux… À cette occasion, la voûte romane en bois a été reconstituée suite à la destruction de la voute en plâtre de l’Entre-deux-Guerres. Admirez le superbe coq qui veille désormais sur l’édifice
Public concerné : Tout public
Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:00
Rendez-vous au stand de la Société d'Histoire et d'Archéologie, Parc de l'Abbaye pour prendre le flyer de visite
[2025] Église Saint-Nicolas - Dévoilement de la plaque marquant la fin du chantier de
[2025] Église Saint-Nicolas - L’église Saint-Nicolas : un petit joyau rénové ! (visite libre Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Saint-Nicolas
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
| Publicité |