![]() |
Soirée de gala
Pour aider au financement de la restauration de la châsse de Saint Mommolin
En première partie, les amis de Kan Breizh interpréteront Chants et musiques sacrés ; puis, le groupe musical vocal présentera, en deux parties, avec entracte, les chants traditionnels bretons de son répertoire, composé de chants de terre, chants de mer, accompagnés de musiques traditionnelles médiévales et celtique, le tout en racontant, au fur et à mesure de la soirée et travers le siècles, l’histoire de l’abbatiale Sainte Croix depuis saint Mommolin jusqu’à nos jours…
Public concerné : Tout public
L'église existait déjà en 653. L'édifice détruit en 729 fut restauré en 778. A nouveau démoli par les Normands en 848, il fut rétabli en 902 par Guillaume le Bon. Le portique extérieur est la partie la plus ancienne et peu remonter au XIe siècle. La porte principale se compose de cinq grandes arcades. De chaque côté, elle est accompagnée d'une grande niche surmontée de deux autres plus petites. Sous les arcades de l'entrée, les angles saillants entre les colonnes sont décorés d'arabesques, d'entrelacs, d'enroulements, d'animaux fantastiques sculptés. Un zodiaque a été commencé sur l'archivolte de la seconde arcade. Les archivoltes des deux grandes niches s'ornent de groupes sculptés. Au-dessus du portique régnaient autrefois deux rangs de niches. Il ne reste plus que cinq niches. Le plan de l'église est en croix latine. L'église se compose d'une nef et deux bas-côtés. Le clocher quadrangulaire est antérieur au gothique
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 - 23:59
Accessibilité : Handicap moteur
Tarif : 10 €. Sans réservation
[2025] Église Sainte-Croix - Soirée de gala à l'église Sainte-Croix
[2025] Église Sainte-Croix - Visite commentée de l'abbatiale Sainte-Croix Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |