[2023] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
Découverte de l’église, visite musicale des deux orgues et, plus particulièrement, de l’orgue Abbey restauré et de ses 35 jeux. Possibilité de monter à la tribune afin de découvrir l’instrument et son fonctionnement et éventuellement le tester !
Public concerné : Tout public
Mentionnée pour la première fois en 1158 - une bulle du pape Adrien IV confère au chapitre Saint-Marcel à Paris " les droits de nomination à la cure et à la perception des dîmes " -, l'église Sainte-Geneviève primitive subit les affronts du temps. Parmi les faits marquants du XVIe siècle, on peut noter une nouvelle dédicace en 1541. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du choeur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871.En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Coeur de Montmartre.
Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Sainte-Geneviève
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |