![]() |
Exposition collective du 27 juin au 5 octobre 2025
En latin Forma désigne le moule aussi bien que l’objet moulé. La racine du mot formation contient ainsi une dimension sculpturale et plastique.
Forma s’inscrit de manière fertile dans une histoire de formes et de transmissions liées à la terre, à l’échelle d’un territoire et d’une école.
Sur une proposition de Jean-François Lerat, l’atelier de recherche et création mené par Laure Tixier, Laura Faller et Sandra Émonet, en collaboration avec l’Association céramique La Borne, alors présidée par Laurence Blasco Mauriaucourt, a mis à disposition des moules en plâtre de Jean Lerat à partir desquels des étudiant.es et des céramistes ont expérimenté et recherché de nouvelles formes tout en se glissant dans celles, historiques, du céramiste.
À partir des années 1950, Jean et Jacqueline Lerat ont participé au renouveau de la céramique sur le territoire de Bourges et de La Borne avec une renommée internationale.
Leur nom est aussi lié à l’Ensa Bourges, puisqu’ils y ont enseigné et fondé l’atelier céramique qui porte aujourd’hui leur nom.Cette exposition s’inscrit dans le cadre du parcours artistique estival Bourges Contemporain.
Public concerné : Tout public
En 1558, la ville envisage la création d'un collège dans les bâtiments du prieuré Notre-Dame-la-Comtale. En 1573, le collège est confié aux Jésuites qui l'agrandissent progressivement. Vers 1615, puis en 1620 et 1634, des projets de reconstruction sont dessinés par le père Étienne Martellange. Séparés par l'église Notre-Dame-la-Comtale devenue chapelle du collège, les bâtiments s'ordonnaient autour de deux cours et d'un jardin. Les travaux débutent par la cour des classes avec le corps de bâtiment est (1634) , puis par le bâtiment d'entrée (1637) , enfin par l'aile en fond de cour. En 1865, un corps de bâtiment ferme le côté ouest de la cour. Les bâtiments de l'ancien collège, conformes aux traditions jésuites, témoignent de leur activité au début du XVIIe siècle et de leur rôle dans le renouveau religieux et l'enseignement à Bourges. En 1803-1804, à l'occasion de l'installation du lycée impérial, construction d'un bâtiment dont les trois étages sont portés par des colonnes à chapiteau palmiforme, évoquant l'expédition d’Égypte. En 1865, une construction le relie à l'hôtel des Échevins
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Ensa de Bourges - Visite commentée de l'exposition FORMA
[2025] Ensa de Bourges - Visite de l'atelier céramique
[2025] Ensa de Bourges - Visite ludique de l'exposition Forma Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Cher
| Publicité |