![]() |
? Cloître − Visite libreClassé Monument Historique dès 1840, ce joyau du patrimoine roman et gothique, construit entre le XII? et le XIV? siècle, est un véritable musée à ciel ouvert.
Ses chapiteaux finement sculptés, ornés de motifs végétaux, animaux et religieux, offrent un témoignage unique du génie artistique médiéval
Public concerné : Tout public
Érigée sur un ancien oppidum, la cité épiscopale possède un patrimoine majestueux. Sa cathédrale romane du XIe siècle est visible depuis la mer ou l’intérieur des terres. La construction de son fascinant cloître de marbre gris veiné de bleu débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Ses chapiteaux évoluent du roman des ateliers roussillonnais du XIIe siècle, au gothique, dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux).
Ce lieu patrimonial majeur, classé Monument historique en 1840 pour le cloître et 1875 pour la cathédrale, fut le siège de l’évêché du VIe siècle jusqu’en 1602. Récemment, les vestiges de la cathédrale primitive datée du VIe siècle ont été mis au jour à proximité
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 19:00
Gratuit. Dernière entrée à 18h
[2025] Ensemble cathédral Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie - Atelier "Tailleur de pierre
[2025] Ensemble cathédral Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie - Visite guidée "Les métiers de la construction au Moyen-Âge
[2025] Ensemble cathédral Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie - Visite libre du Cloître Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
| Publicité |