![]() |
Dans le cadre de l’opération nationale " Levez les yeux ", réservée aux scolaires à partir du collège, les élèves seront invités à assister à la conférence " Vivre en cabane aux îles Kerguelen " par Laëtitia Therond, directrice du musée des Mondes polaires.
Après une brève histoire des abris utilisés par les premiers explorateurs de l’archipel Kerguelen, les élèves découvriront comment travaillent aujourd’hui les scientifiques dans ces terres situées entre les 40e rugissants et les 50e hurlants. Aux quatre coins de l’archipel, ils réalisent leurs missions grâce aux refuges et cabanes qui leur permettent d’être au plus près de leurs sujets d’études : manchots, éléphants de mer, albatros et glaciers en voie de disparition.
Laëtitia Thérond est la responsable scientifique et culturelle du musée des Mondes polaires Paul-Émile Victor. Elle a dirigé cinq missions aux îles Kerguelen pour réaliser notamment la carte archéologique de l’archipel. Avec Jean-Yves Besselièvre et Lénaïg L’Aot-Lombart, elle est l’autrice de l’ouvrage Voyage en terres australes − Crozet & Kerguelen, de leur découverte à nos jours paru en 2022 (coédition Locus Solus/Musée national de la marine)
Public concerné : Scolaire
L'Espace des Mondes polaires Paul-Émile Victor comprend notamment un musée et une patinoire en hiver, et une piste de rollers quad en été
![]() Espace des Mondes Polaires (doc. Baltik/Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Valeurs Parc
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 - 10:45
Accessibilité : Handicap moteur
Les groupes scolaires doivent prendre rendez-vous avec l’Espace des Mondes polaires Paul-Émile Victor
https://passculture.app/offre/342257449, reservation@espacedesmondespolaires.org
[2025] Espace des Mondes Polaires - Atelier de constructions polaires miniatures
[2025] Espace des Mondes Polaires - Conférence " Vivre en cabane aux îles Kerguelen " par Laëtitia Therond
[2025] Espace des Mondes Polaires - Projection de films sur l'architecture polaire
[2025] Espace des Mondes Polaires - Visite libre du Musée des Mondes Polaires
[2025] Espace des Mondes Polaires - Visites flash " D'igloos en refuges, habiter dans les pôles Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Espace des Mondes Polaires
- consultez aussi la fiche du département du Jura
| Publicité |