![]() |
Le temps d’un week-end, le tableau emblématique du musée, L’Escamoteur de l’entourage de Jérôme Bosch, non visible en dehors des expositions temporaires, est présenté au public. Il sera accompagné de tapisseries issues de nos collections que vous pourrez admirer jusqu’à début octobre
Public concerné : Tout public
Le musée a été créé en 1872 à partir de la très riche collection d’œuvres d’art léguée par Louis-Alexandre Ducastel. Il n’a depuis cessé de s'enrichir grâce aux donations des amateurs d'art et des artistes saint-germanois, parmi lesquels le sculpteur Honoré Icard, les peintres François Bonvin, Édouard Detaille, Maurice Denis, et surtout Paul Vera et son frère André, urbaniste et théoricien des jardins, qui, en 1968, ont donné à la Ville de nombreuses œuvres et la totalité du fonds de leur atelier.
Le Musée bénéficie depuis 2002 du label " Musée de France ". Le Service des collections municipales assure la préservation, la restauration, l’étude et la présentation au public de près de 9 000 œuvres allant de l’antiquité égyptienne au début du XXe siècle, dont un vaste ensemble graphique (dessins et estampes) et l’une des apothicaireries les mieux conservées en France.
Depuis 2021, le musée porte le nom de Ducastel-Vera
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Espace Paul-et-André-Vera - musée Ducastel-Vera - Ouverture de l'exposition "Jardins complices. L'Art déco vert
[2025] Espace Paul-et-André-Vera - musée Ducastel-Vera - Présentation exceptionnelle de l’Escamoteur et de tapisseries conservées au Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |