![]() |

Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Vienne (87)
Les Journées européennes du patrimoine sont cette année l’occasion pour la Ferme de Villefavard de revenir sur l’histoire singulière de cette ferme modèle en Haut Limousin. Conçue par un commandaire privé, Edouard maury, et un architecte suisse, Frédéric Bosshard, cette séquence monumentale composée des bâtiments agricoles, du temple et de la résidence secondaire (Villa Solitude) n’a pas d’équivalent à l’échelle régionale.
A l’orée du XXe siècle, cette séquence architecturale idéale-typique traduit alors une véritable " irruption de la modernité dans un site des plus banal, d’architecture vernaculaire limousine. Appliquée à un bâtiment agricole (et à un bâtiment religieux), l’architecture s’affirme comme porteuse d’un message social de changement lié à la transformation souhaitée de la vie rurale, des rapports de sociabilité comme des rapports de travail " (Marion Segaud.
Ces constructions à dimension utopique se voient ainsi assigner un triple objectif de moderniser le monde rural, d’ordonnancer la nature et de donner à voir le statut social de leur propriétaire. Dans la continuité de ce mouvement qui connaîtra son apogée au XIXe siècle en Limousin, la Ferme de Villefavard se verra assigner un nouvel objectif au tournant du XXIe siècle : transformer la vocation agricole de la ferme pour devenir un lieu de création artistique et de représentation musicale d’envergure internationale.
Une rencontre entre création musicale, patrimoine architecturale et territoire rural qui participe à la quête de sens de nos territoires par le prisme de la culture et résonne comme une réponse contemporaine aux enjeux d’hier et d’aujourd’hui, à l’heure où l’architecture se met désormais au service des transitions (écologiques, énergétiques…) pour répondre aux défis de notre temps
Public concerné : Tout public
Cette ferme modèle édifiée au début du XXe siècle a été réaménagée en lieu dédié à la culture. La grange devenue salle de spectacle, est dotée d’une acoustique exceptionnelle. Véritable fabrique à spectacles, la ferme de Villefavard reçoit en résidence de nombreux artistes et en particulier des musiciens classiques. Des événements sont proposés au public toute l’année. Depuis l'automne 2022, la ferme de Villefavard en Limousin est devenue un centre culturel de rencontre dédié aux questions de ruralité, de culture et d'imaginaire
En voiture : depuis Paris − Autoroute A20, sortie n°23 via Bellac. Depuis Limoges − Autoroute A20, sortie n°24 via Châteauponsac. En train : Gare Paris Austerlitz − La Souterraine (train direct). Gare Paris Montparnasse − Le Dorat (TGV et TER via Poitiers). Gare Limoges − Le Dorat (TER). En avion : aéroport international de Limoges.
Gratuit. Entrée libre
Ferme de Villefavard - Une ferme-modèle devenue lieu de création artistique
Ferme de Villefavard - Animation pour scolaires : visite de l'exposition " La 89 est
Ferme de Villefavard - Exposition éphémère : " Villefavard, une ferme au service de la modernité
Ferme de Villefavard - La ferme et le village de Villefavard
Ferme de Villefavard - Visite de l’exposition : " La 89 est-ouest " avec le
Ferme de Villefavard - Villefavard, un village pas comme les autres
Ferme de Villefavard - Balade paysagère : itinérance paysagère et vernaculaire − le patrimoine du village
Ferme de Villefavard - Des nouvelles de la Basse-Marche avec Claude Peyronnet
Ferme de Villefavard - Petit marché de producteurs à la ferme, Food Truck & Guinguette
Ferme de Villefavard - Los noms dau país − Les noms du pays ", balade toponymique
Ferme de Villefavard - Un moulin sur les rives de la Semme : visite et
Ferme de Villefavard - Ferme modèle en Limousin : architecture et agriculture au XIXe siècle Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
| Publicité |