![]() | Publicité |
Fort Carré (fort Vauban) (doc. Antibes Juan-les-Pins)
Elles sont gratuites, ouvertes à tous et ne nécessitent pas de réservation. Départs toutes les 20 minutes environ.
Samedi et dimanche de 9 h à 10 h
Visite pour tous : La jeunesse au travail !
De 1979 à 1983, plus de deux cent cinquante jeunes ont participé aux chantiers de restauration menés par le Club du Vieux Manoir. Cette visite vous propose de découvrir le travail effectué par ces adolescents venus de tous les horizons, grâce à des photographies inédites qui témoignent de l'attachement profond que cette jeunesse avait pour le patrimoine.
Visite gratuite " sur réservation.
Situé sur la presqu'île Saint-Roch, le Fort-Carré est bâti sur un rocher culminant à 26 m au dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s'élève à 43 m et offre une vue panoramique à 360 degrés. Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la seconde moitié du XVIe siècle, cet ensemble architectural en tout point remarquable, sensiblement amélioré par Vauban, fut longtemps la dernière place-forte française, avant l'annexion du comté de Nice. Le Fort est entouré d'un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne.
![]() port d'Antibes et fort Vauban (doc. Antibes Juan-les-Pins) | ![]() fort Vauban à Antibes (doc. Yalta Production) |
Classé Monument historique en 1938
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort Carré
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |