![]() |
Un " itinéraire autour du paysage ". Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont la thématique est le patrimoine architectural et du Festival de Loire qui met à l’honneur les lacs Alpins et leurs paysages. Le FRAC, le réseau des Médiathèques, les Musées d’Orléans, la Maison de l’Architecture et des Paysages et le service Ville d’art et d’histoire vous invitent à une promenade au fil des architectures qui hébergent ces institutions et questionnent le lien entre ces édifices et le paysage urbain ou naturel qui leur servent d’écrin.
Retrouvez-nous au fil du parcours pour assister à l’une des visites ou bien suivez les toutes !
VISITES FLASH SAMEDI :
10h : le Fonds Régional d’Art Contemporain
Lieu de départ : dans la cour, entrée boulevard Rocheplatte
11h : la Médiathèque
Lieu de départ : parvis de la médiathèque, place Gambetta
12h : le Musée des Beaux-Arts
Lieu de départ : devant le musée, rue Paul-Belmondo
14h : la Maison Jeanne d’Arc
Lieu de départ : devant la Maison Jeanne d’Arc, place De-Gaulle
15h : l’Hôtel Cabu
Lieu départ : dans l’Hôtel Cabu
16h : maison de l’Architecture et du Paysage Centre-Val de Loire : paysage de Loire entre le Pont George V et le Pont Joffre.
Lieu départ : pont George V au niveau du quai Cypierre
17h et 17h30 : visite sur la thématique paysage de Loire entre le Pont Thinat et George V.
Lieu départ : 4 levée des Capucins
VISITES FLASH DIMANCHE :
10h : le Fonds régional d’art contemporain
Lieu de départ : dans le hall, boulevard Rocheplatte
11h-11h30 : visite sur la thématique paysage de Loire entre le Pont Thinat et George V. Lieu de départ : 4 levée des Capucins
11h30-12h : visite sur la thématique paysage de Loire entre le Pont Thinat et George V. Lieu de départ : 4 levée des Capucins
Public concerné : Tout public
Depuis les années 1990, le Frac Centre-Val de Loire construit une identité singulière autour de la relation constamment à redéfinir entre art et architecture. 18 800 œuvres, 800 maquettes d’architecture et plus de 16 000 dessins, la collection fait le récit des architectures visionnaires des années 1960, utopiques et radicales des années 1970, déconstructivistes des années 1980, et questionne en permanence la relation des artistes à l’architecture et à la ville. Les architectes japonais contemporains et l’impact des technologies numériques dans la recherche architecturale constituent un autre pan de la collection. Aujourd’hui, l’intensification de son programme d’actions hors-les-murs donne forme à un nouveau territoire, l’" archipel du sensible ", où se dessinent de nouvelles synergies entre les œuvres et entre les lieux. En 2016, le Frac Centre-Val de Loire a inauguré de nouveaux dispositifs qu’il compte déployer en 2017, parmi eux, le " Bureau des cadres " dans la perspective d‘élargir aux particuliers la politique de prêt d’œuvres. Le dispositif offre ainsi à l’œuvre d’intégrer la sphère privée et permet d’expérimenter de nouveaux espaces de rencontre. Enfin, en octobre 2017, le Frac Centre-Val de Loire inaugure la première édition de " La Biennale d’architecture "
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 10:45, 11:00 - 11:45, 12:00 - 12:45, 14:00 - 14:45, 15:00 - 15:45, 16:00 - 16:45, 17:00 - 17:45 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 10:45, 11:00 - 11:30, 11:30 - 12:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Atelier sérigraphie Yona Friedman
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Concert : Bulle
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Focus " Musée sans bâtiment
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Itinéraire autour du paysage
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Visite "Les bébés au Frac
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Visite commissaire de l'exposition "Des villes pour vivre, Yona
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Visite de la collection permanente
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Visite en famille
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Visite flash " Les Turbulences
[2025] Frac Centre-Val de Loire - Visite scénographe Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
| Publicité |