![]() |
Gare SNCF de Metz (doc. Yalta Production)
Une promenade à travers l’architecture monumentale de l’époque impériale allemande : de la gare à l’avenue Foch, en passant par la poste, la porte Serpenoise, le palais du gouverneur, le Temple Neuf et le portail principal de la cathédrale.
Rendez-vous devant la tour de l’horloge de la gare de Metz
Public concerné : Tout public
La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Les deux gares précédentes avaient été construites respectivement en 1850 et 1878.
La construction de la gare est décidée par ordonnance impériale du 21 avril 1901 et mène à un concours ouvert aux architectes allemands en décembre 1901. L’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann, remporte le premier prix. La construction s’échelonne de 1904 à 1908. Cet édifice monumental est construit en grès de Niderviller. Situées sur les anciens fossés de la ville, les fondations s’appuient sur 3 034 pieux en béton armé. Le gros œuvre est confié à la Société de construction lorraine, de Metz. Le bâtiment voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élève à 40 m. Deux halles métalliques, supprimées dans les années 1970, abritaient quatorze voies adaptées aux besoins militaires. Le décor des façades évoque les conquêtes de l’Empire allemand. Le style romano-rhénan, qui souligne le fondement historique du pouvoir impérial, est voulu par l’Académie royale de Berlin et par l’empereur lui-même. Guillaume II serait intervenu sur le dessin de la tour de l’horloge. À son achèvement, la gare est la troisième gare de l’Empire. Après 1918, les décors à connotation allemande sont modifiés ou supprimés.
La fonction première de la gare de Metz est militaire : terminus de la ligne de chemin de fer stratégique " des canons ", ce réseau permettait de déplacer 20 000 hommes en 24 heures.
Le bâtiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de départs, salon d’honneur) est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975 et a été élue trois années consécutives (2017, 2018 et 2020) " Plus belle gare de France ", grâce à un concours Facebook organisé par SNCF Gares & Connexions
![]() Gare de Metz (doc. Yalta Production) | ![]() Gare de Metz (doc. Yalta Production) |
![]() Gare de Metz (doc. Yalta Production) | ![]() Gare de Metz (doc. Yalta Production) |
![]() Gare de Metz (doc. Yalta Production) | ![]() Gare de Metz (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Le bâtiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de départs, salon d'honneur) est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.
Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 14:00
Rendez-vous devant la tour de l’horloge de la gare de Metz
[2025] Gare [1 photo] - Explorez la gare de Metz en famille (30min
[2025] Gare [1 photo] - Explorez les secrets d’une gare au passé riche
[2025] Gare [1 photo] - Explorez les secrets d’une gare au riche passé (45min
[2025] Gare [1 photo] - Metz impériale : promenade à travers l’architecture monumentale
[2025] Gare [1 photo] - Une immersion dans un édifice emblématique du patrimoine ferroviaire Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Gare de Metz
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |