![]() |

Gare de Chartres
(doc. Yalta Production)
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
Qui n'a jamais revé de conduire un train.
Venez vivre cette expérience grâce aux simulateurs de notre école de conduite de Chartres.
Un formateur/conducteur sera présent pour vous guider tout au long de cette découverte
Public concerné : Tout public
La première gare de Chartres a été créée en 1849. Le bâtiment a été construit sur un modèle de gare de première catégorie, assez grande, avec un corps de bâtiment principal et deux pavillons latéraux. La gare a été remaniée cinq fois à partir de 1870.
L'édifice actuel, datant de 1933, a été commandé par Raoul Dautry le directeur général de l'administration des chemins de fer de l'État à l'architecte Henri Pacon. Ce dernier détruit une partie des bâtiments en gardant la structure des murs porteurs d'origine. Il élargit la gare sur la place et élève le bâtiment principal, dans un style Art déco finissant.
Au milieu des années 1980, des réaménagements ont été réalisés à l'intérieur avec le plafond " Star Trekien " en résille. Cette opération a cassé la volumétrie initiale voulue par Henri Pacon. Depuis trente ans, le bâtiment n'a quasiment pas subi de modifications.
En 2018, le nouveau hall de gare a été inauguré
![]() Gare de Chartres (doc. Yalta Production) |
Visite de 30 minutes, groupe de 4 personnes maximum. Inscription obligatoire sur https://affluences.com/ à partir du 1er septembre 2023. Rendez vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF
Gare de Chartres - Modélisme ferroviaire
Gare de Chartres - Visite de la cabine de conduite d'un train
Gare de Chartres - Atelier photos et jeux pour enfants (passe tête photos et
Gare de Chartres - Visite et utilisation de la salle de simulateurs de conduite Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
| Publicité |