Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Loire (42) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Grande Mosquée Mohammed Vi
Saint-Étienne (42)

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Étienne

Mémoire photographique : patrimoine architectural et histoire sociale du Maroc

Pour célébrer la thématique nationale 2026 consacrée au " Patrimoine de la photographie ", cette exposition fait dialoguer archives historiques et clichés contemporains. Un voyage visuel à travers l'architecture, les métiers traditionnels et l'histoire sociale du Maroc.
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne dévoile une exposition documentaire d'une rare richesse historique. Ce parcours visuel inédit met en valeur la sauvegarde de la mémoire photographique marocaine en explorant son architecture, son artisanat et sa vie sociale.
Au cœur de cette exposition, les visiteurs découvriront des documents d'archives exceptionnels issus de la Bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle (AIU). Ces photographies anciennes constituent un témoignage inestimable sur la société d'autrefois. Elles figent dans le temps des scènes de vie authentiques : de saisissants portraits de citoyens, la transmission des savoirs dans les écoles, la précision des gestes liés aux métiers traditionnels, ainsi que la tenue de cérémonies historiques.
En dialogue avec ce précieux patrimoine historique, le regard contemporain de l'auteur-photographe Fabrice Ferrer vient enrichir l'exposition d'une dimension monumentale. Ses œuvres mettent en lumière la virtuosité et la diversité du patrimoine bâti, en documentant avec finesse l'architecture singulière des différents lieux de culte historiques du pays (synagogues, églises et mosquées).
Ce travail rigoureux de conservation de la mémoire photographique est le fruit d'un partenariat institutionnel prestigieux entre la GMSE, l'Alliance Israélite Universelle, le Musée du Judaïsme Marocain de Casablanca, avec le concours du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ) de Paris.
L'exposition, installée sous la pergola, est accessible en déambulation libre ou détaillée lors des visites guidées de l'édifice.
Tenue correcte demandée
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne est un monument incontournable, impressionnante par sa décoration purement marocaine et la finesse de son exécution. Elle est aujourd’hui un monument des arts et de la culture à Saint-Étienne


Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 13:30, 14:30 - 19:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 13:30, 14:30 - 19:00

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre et gratuite, sans réservation préalable

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Grande Mosquée Mohammed Vi
64, rue Dr. Henri et Bernard Muller
42000 Saint-Étienne

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Loire

Publicité
 France   Loire (42) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles