![]() |
En complément de l’exposition organisée par les commerçants, les Archives vous invitent à redécouvrir les halles centrales à travers une animation originale et interactive. Qui en est l’architecte ? Depuis quand sont-elles installées ici ?
Faites tourner la roue de la connaissance, répondez aux questions et repartez avec une anecdote !
Public concerné : Enfants (0-15 ans)
À partir de juillet 1958, clients et commerçants se côtoient sous de nouvelles halles couvertes.
L’architecte Claude Dommée a conçu un bâtiment de béton armé qui conjugue les besoins des usagers et son intégration dans l’architecture de la place, expressions de la reconstruction de la ville.
Le nouveau marché de Saint-Nazaire est une prouesse architecturale typique de la Reconstruction. Composées de 16 sheds en béton armé et vitrés (succession de toits à deux versants de pentes différentes), la conception permet d'obtenir des voutes d'une seule portée atteignant jusqu'à 45 mètres. La superficie intérieure dépasse alors les 4 000 m2 et la couverture 6 000 m2. La luminosité y est très importante grâce aux sheds vitrés et la lumière réfléchie est diffusée par la face intérieure des voiles.
![]() Halles Centrales (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 13:00
Forme famille avec enfants à partir de 8 ans. En continu
[2025] Halles Centrales - Le marché se raconte
[2025] Halles Centrales - Les halles de Saint-Nazaire, plus qu'un marché Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Halles Centrales
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
| Publicité |