![]() |
L’exposition À pleines dents ! De l’arracheur de dents au dentiste expert vous présente 160 œuvres et objets scientifiquesqui retracent l’histoire de l’art dentaire de l’Antiquité à la période contemporaine.
Les soins rudimentaires pratiqués en public dès le Moyen Âge par des opérateurs empiriques, les charlatans, ont durablement marqué l’imaginaire collectif. Réduisant les professionnels des soins dentaires à de simples arracheurs de dents, cette représentation masque une réalité historique bien différente : celle d’une discipline innovatrice dans de nombreux domaines, à l’image du traitement de la douleur. À bien des égards, le XVIIIe siècle constitue une période charnière pour la profession de chirurgien-dentiste, avec l’apparition de traités, une réflexion portée sur la formation et la création de statuts professionnels.
L’exposition se propose de revisiter cette vision caricaturale et réductrice du dentiste, pour mettre en lumière les jalons et innovations déterminantes de la médecine bucco-dentaire, longtemps restée en marge des soins médicaux.
[Plan d'accès (lien cliquable)]
Public concerné : Tout public
Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal.
Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés.
En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice.
En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971.
Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Hôpital Bicêtre - Visite libre de l’exposition : " À pleines dents ! De l
[2025] Hôpital Bicêtre - Visites guidées de l’exposition "À pleines dents
[2025] Hôpital Bicêtre - Visites guidées historiques de l’hôpital Bicêtre
[2025] Hôpital Bicêtre - Visites spéciales famille de l’exposition "À pleines dents Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
| Publicité |