Jouez les apprentis épigraphistes et découvrez comment les anciens souverains mayas inscrivaient le début de leur règne sur les stèles !
Dans le monde maya préhispanique, l'écriture glyphique était un instrument politique pour affirmer le pouvoir du souverain. Les épigraphistes et les archéologues déchiffrent ces glyphes pour connaître l'histoire de ces cités mayas antiques.
A partir de 15 ans
Intervenants :
Marie Chosson (directrice du Département Amériques de l'INALCO)
Les étudiants et alumni du Diplôme de Langues et Civilisations de Mésoamérique de l'INALCO : Emmanuel Augé, Diane Coutellier, Terry David, Marilou Renard, Camille Simon
Public concerné : Jeunes (15-20 ans)
Créé pour fédérer la recherche en histoire de l’art, l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d’un centre de recherche et d’un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l’un de l’autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu.
L’INHA ouvre les portes de ses lieux d’ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art.
Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque conçue par Henri Labrouste au XIXe siècle
Métro Bourse, Palais Royal,
samedi 21 septembre 2024 - 16:30 - 17:15
inscription@inha.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |