[2023] programme en préparation pour ce département : Alpes-Maritimes (06)
Pour les journées du patrimoine vivant 2023, la direction des jardins d'exception de Menton vous propose une visite guidée du jardin Serre de la Madone, classé au monuments historiques.
Jardin remarquable et propriété du conservatoire du littoral.
Le jardin Serre de la Madone est l’œuvre de Lawrence Johnston, sujet britannique. Il aménage à partir de 1924 un jardin étagé aux multiples architectures paysagères. Classé au monuments historiques, le jardin recèle encore aujourd’hui d’innombrables plantes et essences rares. Il abrite trois remarquables collections nationales telles que celles des Protéacées aux fleurs étonnantes et aux couleurs éclatantes, Araliacées dont le Tétrapanax au port et dimension impressionnantes et Pittosporacées aux fragrances enivrantes. Outre sa fonction conservatoire, le jardin concentre nombre de spécimens, issus du monde entier, et judicieusement agencés dans un lieu au charme intemporel unique
Public concerné : Tout public
Aménagé à partir de 1924 par le major Lawrence Johnston, créateur du jardin Hidcote Manor en Angleterre, ce jardin à l'architecture paysagère unique recèle d'innombrables plantes rares et essences rapportées du monde entier. Constitué de terrasses, fontaines, pergolas, bassins et statues à l'ancienne, ce paradis terrestre s'offre au regard dans un havre de fraîcheur et de verdure.
Classé Monument Historique en 1990, cet Eden est désormais propriété du Conservatoire du Littoral, géré par la ville de Menton.
Jardin classé monument historique.
Jardin classé Jardin Remarquable.
Parking gratuit pour les visiteurs (limité en places) - Ligne bus 7 Arret Serre de la Madone
Entrée libre et gratuite - visites guidées limité à 20 places - bonnes chaussures recommandées
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Jardin de la Serre de la Madone
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |