![]() |
La Casamaures (doc. JM Francillon)
Dès le portail bleu au n°80 " une peuplade de Géants " de l’artiste Pschèma Karolak nous accueille dans l’Oasis Bleue, (visibles depuis le TRAM E).
- L’Oasis Bleue
Depuis un semestre, cet ancien arboretum est en cours de régénération et les promeneurs cheminent autour d’un arbre remarquable : " le paulownia impérial " dernier témoin du parc de sculptures et des bassins du 19ème. 1817m2 viennent d’être achetés à Noël dernier. Ainsi l’association Casamaures d’hier et d’aujourd’hui réhabilite l’écrin de verdure composante indispensable à la valorisation du Monument Historique en Or Gris.
- Pschèma Karolak artiste franco-polonaise vient d’installer 39 œuvres en béton patiné grandeur nature.
Les " 5 Grands sages " nous interpellent du haut de 2,50m. Drapés de chasubles rouges, ils sont devenus nos nouveaux gardiens pacifiques.
En plusieurs transhumances, elle a fait aussi voyager une tribu de " 19 résistants " qui attendent la paix, en repos sous l’ombrage de l’arbre vénérable. En échos s’installe un îlot de " 15 créatures lumineuses " qui dégagent une aura bienveillante et chaleureuse la nuit, portant dans leurs mains un rayon de lumière solaire.
Durant quatre saisons, sa résidence d’atelier ouvert de plein-air continuera sous forme de workshop de sculptures en modelage de ciment prompt naturel. Bienvenue aux étudiants et artistes.
- L'Orangerie et ses jardins pittoresques
Promenez-vous dans les Jardins de l’Orangerie. Découvrez le jeux de 22 qrcodes lors d’une ballade à petits pas sur l’allée serpentine, le chemin cosmopolite, le chemin des mains en mots-signes ou les sentiers de passage. A l’ombre des tonnelles d’aristoloches, passiflores et rosiers lianes se nichent des créations in-situ
Voir la copie conforme du petit pont de 1855 Louis et Joseph Vicat et les multiples empreintes de ciment prompt.
Vivez à l’heure solaire de la Casamaures où une dizaine de cadrans sont des créations gnomoniques de l’Atelier tournesol
Exposition photos : CASAMAURES hier et aujourd’hui
170 ans d’archives et 45 ans de chantiers de sauvegarde du patrimoine & Trois maquettes& Plans CERES : Mission diagnostic 2024
Public concerné : Tout public
Monument en "Or Gris" de style Orientaliste du 19ème Siècle avec son écrin de Verdure en régénération
![]() La Casamaures (doc. La Casamaures) | ![]() La Casamaures (doc. La Casamaures) |
![]() La Casamaures (doc. La Casamaures) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
1988: Prix chef-d'oeuvre en péril. 2007: Magnolia grandiflora au label "Arbre remarquable de France". 2019: Fondation de la Demeure historique, les moulures de l'acrotère. En 2014 et 2020: Grand prix du GESTE D'OR. Patrimoine auralpin: 2 Prix du savoir-faire de l'or gris; prix de la gnomonique pour l'Atelier Tournesol. "Mention réalisation" de la Région, pour les vitraux du Jardin d'hiver remis pour les JEP en 2021. Sélection Stéphane Bern: monument emblématique en Isère.
Accès par le bas - Portail Bleu n°80. Tram E - arrêt Casamaures Village. Parking relais Esplanade.
vendredi 18 septembre 2026 - 10:00 - 17:00 , samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 17:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 17:00
Partie haute et terrasses supérieures accessibles seulement lors des Visites Guidées - Réservation nécessaire : 0476471350. Chaussures confortables et vêtements adaptés à la météo à prévoir. Jardins en chantiers en cours d'aménagements
La Casamaures [1 photo] - Oasis Bleue d’une peuplade de Géants - Accès Libre Non
La Casamaures [1 photo] - Visites guidées Palais de l'Or Gris Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche La Casamaures
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
| Publicité |