![]() |
Cinémathèque de Toulouse (doc. Cinémathèque de Toulouse)
[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
À l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la cinémathèque de Toulouse s'est plongée dans ses collections pour proposer au public de nombreux documents témoignant de la popularité de ce sport dans notre région et illustrant son évolution au fil du siècle.
La séance débute avec un premier long métrage intitulé : " Le Rugby dans le cuir " réalisé par Jean-Pascal Fonsorbes. Ce film nous plonge dans les coulisses d'une équipe de " rugby village ", celle de Graulhet, au milieu des années 1980. Le réalisateur saisit avec justesse les grands rituels de ce sport exigeant tels que les réunions, les entraînements et les matches. Il met en valeur la beauté des gestes, les changements de rythme, les liens avec la ville, ainsi que l'esprit d'équipe qui se manifeste dans les vestiaires, sur le terrain et dans les gradins du stade, voire même lors de la troisième mi-temps...
Le film est suivi d'un programme de courts métrages comprenant des actualités locales et des films amateurs. Ces œuvres feront voyager les spectateurs dans le temps, en commençant par les plus anciennes images cinématographiques du stade toulousain conservées à ce jour, tournées lors d'un match contre le racing club de France au stade des Ponts-Jumeaux Ernest Wallon en 1920, et en se poursuivant avec des films réalisés par des cinéastes amateurs dans les années 1970
Public concerné : Tout public
De septembre 2024 jusqu'au premier trimestre 2026, la Cinémathèque de Toulouse sera fermée pour travaux. Pendant cette période, la Cinémathèque proposera des séances au Pathé Wilson (3 place Wilson) du mardi au jeudi à 19h30 et aux Abattoirs (76 allées Charles de Fitte) le vendredi à 18h30 et les samedis et dimanches à 14h et 16h.
Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Agnès Jaoui, la Cinémathèque de Toulouse est l'une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, elle conserve plus de 50 000 copies inventoriées, 100 000 affiches (première collection d'affiches de cinéma en France), 600 000 photographies, 20 000 ouvrages sur le cinéma, et mène une politique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d'un large public.
La Cinémathèque de Toulouse propose des cycles thématiques, des rétrospectives et des festivals, mais également des rencontres avec des invités, des séances et des ateliers pour le public scolaire. Des pièces issues de ses collections sont présentées lors d'expositions.
Hors les murs, la Cinémathèque de Toulouse rayonne grâce à sa présence régulière dans de nombreux festivals, cinémathèques, scènes nationales et lieux de programmation de films, en France et à l'étranger.
![]() Cinémathèque de Toulouse (doc. Cinémathèque de Toulouse) | ![]() Cinémathèque de Toulouse (doc. Cinémathèque de Toulouse) |
![]() Cinémathèque de Toulouse (doc. Cinémathèque de Toulouse) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Bus place Jeanne d'Arc n°15, 23, 42, 44, 45, 70. Boulevard de Strasbourg n°15, 16, 29, 45. Métro Capitole (ligne A), Jeanne d'Arc (ligne B). Parkings : Capitole, Jeanne d'Arc, Arnaud Bernard, Victor Hugo.
Gratuit. Entrée libre
La Cinémathèque de Toulouse [1 photo] - Atelier " La pellicule existe encore " et visite de la cabine
La Cinémathèque de Toulouse [1 photo] - Séance " Le rugby à l'honneur
La Cinémathèque de Toulouse [1 photo] - Exploration des trésors de la bibliothèque : un voyage dans l Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cinémathèque de Toulouse
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
| Publicité |