![]() |
Gare ferroviaire de La Grande Chaloupe (doc. P. Barthet)
[2021] programme en préparation pour ce département : Réunion (974)
Visite guidée sur le site ferroviaire de La Grande Chaloupe en continu le samedi 18 et le dimanche 19. Présentation de la chronologie du Chemin de Fer de la Réunion
Visite de la gare ferroviaire de La Grande Chaloupe Découverte de l'exposition ferroviaire retraçant le passage de la voie ferrée entre Saint-Benoît, ville de départ du parcours, et Saint-Pierre, le terminus de la ligne.
Visite de l'atelier d'exposition de véhicules de transports en commun de l'époque composés de cars courant d'air.
Visite du matériel ferroviaire exposé devant la gare, nous y trouverons une locomotive à vapeur Schneider, un autorail Billard, une draisine de chantier ferroviaire.
Présentation d'un aiguillage permettant le raccordement de la voie ferrée principale avec la voie ferrée d'évitement. Principe de fonctionnement.
Présentation d'un pont ferroviaire métallique permettant au train de franchir la ravine de La Grande Chaloupe.
Présentation de l'entrée du tunnel ferroviaire reliant La Grande Chaloupe à La Possession. Un tunnel traversant la montagne séparant ces deux communes, creusé à même la roche.
Les points forts
samedi 18 à 10h00 : Conférence de M. Boulogne écrivain/historien sur le chemin de fer de la Réunion. Présentation de son ouvrage ferroviaire Locomotive samedi 18 à 11h00 : Conférence de M. Compoint de Canopé. (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Présentation de l'ouvrage Le chemin de fer à la Réunion dimanche 19 à 10h00 : Présentation des travaux archéologiques ferroviaires de 2020 à la Réunion par Frédéric Gerber, archéologue à l'institut de recherches archéologiques préventives et exposition archéologique australe sur le thème de l'archéologie ferroviaire : un récent sujet d'étude pour les archéologues à la Réunion, comme en métropole. Une animation en collaboration avec la DAC de la Réunion et l'Inrap,sur le chantier de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît. dimanche 19 à 11h00 : Présentation du film La légende du Ti Train par M. Alexandre Dupuis monteur/réalisateur
Lieu de quarantaine sanitaire durant la période de l'esclavage, la Grande Chaloupe est un endroit isolé, retiré entre les montagnes, propice à la construction des lazarets entre 1860 et 1863 pendant la période de l'engagisme.
Une gare est implantée dans le petit village à partir de 1882, avec l'inauguration du chemin de fer de La Réunion.
La gare de la Grande Chaloupe est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 22 octobre 1998.
![]() Locomotive à vapeur Schneider (doc. P. Barthet) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Gare ferroviaire de La Grande Chaloupe
- consultez aussi la fiche du département de Réunion
Publicité |