![]() |
Exposition d’outils de taille de pierre, présentée par le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes.
Chaque outil est accompagné d’une fiche explicative et d’un quiz permettant d’accompagner le jeune public dans la découverte de ces instruments et du savoir-faire artisanal
Public concerné : Tout public
L'usine de Charleville-Mézières entre en fonction en 1894, à l'initiative de l'industriel Gustave-Adolphe Clément, qui édifiera parallèlement une autre usine à Levallois-Perret d'où sortira, en 1900, la première voiture VPC Panhard. La fabrique de Charleville sera destinée à produire les pièces et ne cessera de se développer jusqu'à la première guerre mondiale. Ses bâtiments sont encore visibles aujourd'hui ; ainsi, le grand atelier en pierre à trois niveaux couverts d'une charpente métallique. A côté est implanté le local des deux turbines, de même facture. Au centre de la cour, se situe le bâtiment de nickelage construit en 1896-97, le grand bâtiment de stockage étant, quant à lui, reconstruit en 1909 avec, à l'intérieur, une charpente en béton. La petite maison du concierge se trouve face à la rue, avec la porte d'entrée. Enfin, le bâtiment de l'administration est le résultat de deux campagnes de travaux effectuées en 1895 puis en 1928.
La cessation d’activité survient en 1984.
Les bâtiments ont été récemment réhabilités en un espace de manifestations culturelles
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] La Macérienne - Découverte de remparts fortifiés en cours de restauration
[2025] La Macérienne - La taille de la pierre, les gestes et les outils
[2025] La Macérienne - Rencontre avec le savoir-faire des tailleurs de pierre
[2025] La Macérienne - Sur les traces des bâtiments historiques de la Macérienne datés Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
| Publicité |