![]() |
Savez-vous comment étaient habillés les habitants du Kochersberg à la fin du XIX? siècle ? Vous connaissez bien sûr la célébrissime coiffe noire, la jupe rouge ou verte protégée par un tablier brodé pour madame, et le pantalon noir accompagné d’un gilet rouge pour monsieur, sans oublier le chapeau noir. Le dimanche et les jours de fête, on s’habillait effectivement ainsi dans le Kochersberg.
Mais en semaine, pour cuisiner, travailler au champ ou à l’atelier lorsqu’on était artisan, comment s’habillait-on ?
L’exposition " Du champ à l’assiette ", grâce à des mises en scène inspirées des peintures d’Henri Loux, vous permettra de découvrir halettes, robes, tabliers, sabots et autres vêtements portés au quotidien dans nos campagnes. Henri Loux, aquarelliste alsacien, s’est inspiré de ces costumes de tous les jours pour décorer le service de table Obernai, qui a trôné pendant des décennies sur les tables alsaciennes du dimanche.
Vaisselle et vêtements dialogueront ainsi pour évoquer une autre époque.
Une exposition sur les objets cultuels du Kochersberg sera également proposée : [cliquez ici.]
Public concerné : Tout public
Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace, la Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes remontent au XVIII? siècle. Le musée renouvelle ses trois expositions chaque année
Bretzel d'Or
accès aux handicapés. Situé en face de l'arrêt de bus ligne 220 du réseau 67, arrêt place du marché. Parkings à proximité. Pistes cyclables.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
[2025] La maison du Kochersberg - Exposition "Du champ à l’assiette
[2025] La maison du Kochersberg - Sacrée Expo Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Kochersberg
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |