![]() |
La commune de Buchères met à l'honneur ses fouilles archéologiques. Une projection de vidéos vous sera proposée, ainsi qu'une exposition de photos et autres documents sur les fouilles
Public concerné : Tout public
L’histoire a marqué Buchères dès le début de son occupation au Paléolithique moyen, comme en témoignent les objets du quotidien découverts lors de fouilles archéologiques. Les guerres ont également laissé leur empreinte sur ce territoire. Lors des campagnes napoléoniennes de 1814, Buchères fut occupée par les campements de soldats en marche pour affronter l’armée prussienne à quelques kilomètres, entre Clérey, Isle-Aumont et Buchères. Napoléon aurait lui-même tendu un piège aux Maisons Blanches, provoquant la charge de 20 000 cavaliers ennemis sur le hameau.
Rue du monument, à l’est du village, le monument aux morts de la Première Guerre mondiale rend hommage aux " enfants de Buchères morts pour la France ". Rue des Martyrs du 24 août, une lanterne s’élève pour garder le souvenir des 67 victimes civiles massacrées le 24 août 1944 à Buchères.
La Passerelle est un véritable espace d’accueil, de détente, d’activités et d’assistances diverses, proposé par la mairie de Buchères.
La Passerelle propose une variété d’activités et d’ateliers, ainsi que des permanences pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien : aide à l’utilisation d’outils informatiques, difficultés liées à vos factures ou problématiques juridiques. L’espace reste librement accessible pour toute demande d’information
Salle contiguë à la bibliothèque, accessible par la gauche de la façade de la mairie.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Entrée libre
[2025] La Passerelle - Découvrez une exposition sur les fouilles archéologiques de Buchères
[2025] La Passerelle - Exposition " Architecture et urbanisme 1950 - 1990 Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
| Publicité |