Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

Sorbonne (Yalta Production)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Sorbonne
Paris (75)

Sorbonne
Sorbonne (doc. Yalta Production)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

À la découverte de la Sorbonne

En dépit de la crise sanitaire, la Sorbonne et le Palais académique ouvriront bien leurs portes au public pour les prochaines Journées européennes du patrimoine dont le thème, " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ", résonne tout particulièrement avec leur histoire séculaire et leur mission émancipatrice. Afin de garantir la sécurité de tous et dans le strict respect des consignes sanitaires, les conditions d’accès seront toutefois limitées. Il faudra donc s’inscrire, à partir du premier septembre, sur le site sorbonne.fr, pour pouvoir profiter des Journées européennes du patrimoine 2020 en Sorbonne. Le port du masque sera par ailleurs obligatoire.
Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.
Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs pourront notamment admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers " fantômes ", le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire − leur origine remonte au Moyen Age − et leur symbolique.
Si la salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin - un lieu symbolique alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 - ne sera malheureusement pas accessible par souci de sécurité sanitaire, il sera en revanche bien possible d’admirer les dernières œuvres en date à avoir fait leur entrée en Sorbonne, ce qui n’était pas arrivé depuis 1978 ! Faisant en effet suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres contemporaines, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée " Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante " est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu seront accessibles à tous.
C’est justement dans le bel amphithéâtre Richelieu que se tiendront des conférences intitulées " Histoire en Sorbonne, histoires de la Sorbonne ", véritables plongées au cœur de son passé. Une opportunité exceptionnelle d’apprendre dans l’un des plus hauts et anciens lieux du savoir, de l’intelligence et de la culture en France.
Enfin, cette année encore, les enfants seront à l’honneur et pourront partager un moment ludique grâce à un livret-jeux spécifiquement créé à leur intention.
[www.sorbonne.fr]
[@SorbonneFr]

Ce qu'il faut savoir :

Au coeur du Quartier latin, la Sorbonne est à travers le monde entier l'un des symboles de l'excellence universitaire. Fondée en 1257 par Robert de Sorbon, puis rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le coeur du système d'enseignement français. La " Vieille Dame " est aujourd'hui le siège de l'académie de Paris et de plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale.

4 photos pour Sorbonne

Sorbonne
Sorbonne
(doc. Yalta Production)
Sorbonne
Sorbonne
(doc. Yalta Production)
Sorbonne
Sorbonne
(doc. Yalta Production)
Sorbonne
Sorbonne
(doc. Yalta Production)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
http://www.sorbonne.fr

La Sorbonne
45-47 rue des Ecoles
75005 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 40 46 20 19

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Sorbonne

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER