![]() |
Site Archéologique et Chapelle Saint-Lupien (doc. F Dantart)
[2023] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Où retrouve-t-on des traces de fermes gauloises dans la métropole nantaise�? Comment la ville de Nantes s’est-elle transformée au Moyen Âge ? De quelle manière les pratiques funéraires ont-elles évolué au cours des siècles ?
Autant de questions auxquelles C’est arrivé près de chez vous, 10 ans d’archéologie dans la métropole répond avec un voyage inédit dans le temps et l’espace des 24 communes de la métropole nantaise.
À travers une sélection de 13 fouilles et opérations archéologiques réalisées sur le territoire, l’exposition parcourt la richesse historique du sous-sol métropolitain et s’intéresse à la manière dont les acteurs de l’archéologie construisent collectivement cette connaissance du territoire.
Du silex à la brosse à dent en passant par des seaux gaulois, de nombreux objets découverts lors des fouilles sont exposés et dévoilent toute la diversité de ces vestiges archéologiques.
Ludique et interactive, C’est arrivé près de chez vous plonge dans le quotidien des archéologues et met en lumière leur travail et celui des spécialistes sollicités pour l’analyse des vestiges
Public concerné : Tout public
LE CHRONOGRAPHE
Le Chronographe ouvre ses portes au public en janvier 2017. Il propose à tous les habitants de la métropole un lieu où l'archéologie révèle une histoire commune et interroge notre perception du territoire. Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, à Rezé, le Chronographe propose un parcours de découverte de Ratiatum, port de la Gaule romaine, entre le 1er et le 3e siècle. Outil de valorisation, il est également un lieu de découverte, et d'expérimentation autour de l'archéologie, grâce à une programmation ouverte qui favorise le croisement des disciplines. Lieu de diffusion et de sensibilisation, il est le relais de l'actualité archéologique métropolitaine. Rattaché à la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie (DPARC) depuis 2015, le Chronographe est un établissement métropolitain composé de 5 permanents.
SOUS REZÉ, RATIATUM
L'histoire de Ratiatum, ville romaine, s'est dévoilée au fur et à mesure des fouilles menées par les archéologues à Rezé depuis les années 80. Des pièces de monnaie jusqu'aux quais portuaires en chêne, en passant par des statuettes en terre blanche, le Chronographe est le témoin de cette histoire et de ces découvertes.
UN MILLE-FEUILLE ARCHÉOLOGIQUE
Au Chronographe, le site archéologique et la chapelle Saint-Lupien prolongent la visite et donnent à voir in situ 2000 ans d'histoire et de traces, laissées par les hommes, de l'Antiquité à nos jours. Depuis le belvédère, observez les vestiges de la ville antique et profitez d'un point de vue inédit sur la ville de Nantes.
DANS LES PAS DES ARCHÉOLOGUES
Mettez-vous dans la peau d'un archéologue et faites parler les objets découverts en fouille à l'aide des dispositifs numériques, ludiques et interactifs de l'exposition permanente.
LE CHRONOGRAPHE EN MOUVEMENT
Participez aux ateliers, dimanches en famille et temps forts, où petits et grands s'initient à l'archéologie sous toutes ses formes. Explorez les enjeux contemporains de l'archéologie avec les expositions temporaires et événements qui rythment l'année.
![]() Site Archéologique et Chapelle Saint-Lupien (doc. Nantes Métropole) | ![]() Site Archéologique et Chapelle Saint-Lupien (doc. Nantes Métropole) |
![]() Site Archéologique et Chapelle Saint-Lupien (doc. Nantes Métropole) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label qualité Tourisme
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Site Archéologique et Chapelle Saint-Lupien
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |