![]() |
Création polyphonique autour du répertoire de "Péninsule trio" avec Bertille Puissat (voix), Philippe Guidate (guitare) et Sergio Zamparo (flûtes) à la croisée de la musique populaire ibérique, séfarade et arabo-andalouse revisitée.
La formation Péninsule trio revisite les cultures de diasporas méditerranéennes dans leurs dimensions acoustiques, vivantes, populaires, relatives à ces musiques, à mi-chemin entre le profane et le sacré.
Entre romances, chansons ladinos et berceuses, le son de Péninsule prend toute sa force dans une identité que l’on pourrait qualifier de " lyrique populaire ". On entre à la fois dans un univers rural, religieux, villageois, classique, mais aussi très andalou et ancestral.
L’écriture sonore de ces répertoires (Federico Garcia Lorca, Manuel de Falla…) est enrichie de couleurs harmoniques par la présence de la guitare sans dénaturer le matériau initial de cette culture.
Entre traditions orales judéo-espagnoles et arabes, romances de femmes, chants d'amour ou d'exil, une résonance poétique se tisse chaleureusement autour de la modalité avec la présence de la flûte. L’auditeur est invité à une écoute métissée de mélodies que l'on pourrait qualifier de savantes, improvisées et médiévales.
Pour une tradition encore vivante et imaginaire de ces cultures... Un voyage à ciel ouvert.
https://collectif-duende.org/creations/peninsule-trio/?fbclid=IwY2xjawK2eexleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBnVnRwNkR3MEFVWkFNU1Q1AR5HkMBCqQu6ywe6GfhXv-mekv3RduxYLs-ILFrjMcmgKv4pQLxPcmXwprAowaemihgjbxj-ytx18deujJ-Q)
Public concerné : Tout public
Surplombant la vallée de l’Isère, sous les contreforts du massif du Vercors, Le Couvent des Carmes et les vestiges du palais delphinal du 14e siècle forment un site patrimonial classé Monuments Historiques.
Magnifiquement restauré en 2009, le site abrite une exposition patrimoniale sur l’histoire des Dauphins et des Carmes. Vous découvrirez l’étonnante collection de César Filhol, initiateur du classement des vestiges au titre des Monuments historiques en 1922, dont de nombreux objets témoignant de la vie au 19e siècle.
Le Couvent des Carmes abrite également des espaces d'expositions temporaires et l’exposition permanente consacrée à l’œuvre du peintre néerlandais Bob Ten Hoope.
L’atmosphère unique du Couvent des Carmes se poursuit dehors avec sa cour toute en lumière, son jardin d’inspiration médiévale et son verger conservatoire aux 230 arbres fruitiers rares et anciens.
Une programmation culturelle (animations, concerts, spectacles ... ) est proposée durant toute la saison et notamment lors des grands rendez-vous nationaux comme Musées en fête, Nuit des Musées, Rendez-vous aux jardins et les Journées Européennes du Patrimoine
à 45 min de Grenoble par l'A49
à 1h45 de Lyon par l'A49 et A48
parking à 100m / accès PMR, parking à l'entrée du musée côté château delphinal.
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Plein tarif : 12€ et Tarif réduit : 5€ (enfant - 12 ans; minima sociaux, demandeur d'empois, pass culture)
https://passculture.app/offre/322192626, couvent.carmes@smvic.fr, 04 76 38 01 01
[2025] Le couvent des Carmes - Concert du duo Karamande
[2025] Le couvent des Carmes - Concert Péninsule Trio
[2025] Le couvent des Carmes - Escape Game 'Secrets de plantes' par Culture Caillou
[2025] Le couvent des Carmes - Pressée de jus de pommes et présentation des variétés anciennes
[2025] Le couvent des Carmes - Visite Flash du Couvent des Carmes
[2025] Le couvent des Carmes - Visite guidée du site delphinal et du Couvent des Carmes
[2025] Le couvent des Carmes - Visite guidée du verger conservatoire
[2025] Le couvent des Carmes - Visite gustative Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
| Publicité |