![]() |
22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier… Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…)
L’année 2025 célèbre le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. La programmation culturelle et artistique élaborée par François Taillade, directeur de l’Association Le Cyclop, associe l’histoire de la construction du Cyclop aux créations contemporaines des artistes invité.e.s.
Ces œuvres poétiques et politiques, imaginées pour certaines par les artistes en résidence au Cyclop, feront se répondre sculptures et performances. De ces œuvres s’écouleront des fluides, de la fumée, une gestuelle ou encore une parole engagée sur notre monde, son environnement et enfin… le bruit des oiseaux pour laisser la voix à ceux qui offrent du réenchantement.
Du métal, du bois, du verre soufflé, du mouvement de machines, de corps, des chants et des cris qui annonceront cet anniversaire retentissant : Æterna Flux
Public concerné : Tout public
Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s’inviter dans son esprit. C’est un autre univers qui s’y révèle, plein d’intimité et d’amitié, entre musée d’art et musée d’histoire, à la fois grave et plein d’humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s’animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994
Parking situé à 200m (chemin piétonnier ensuite). Le Cyclop est situé dans le prolongement du N°66 de la rue Pasteur, côté bois.
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 18:30
Places de visites limitées à l'intérieur de l'oeuvre à 25 visiteurs. Gratuité pour les enfants de 8 à 18 ans pour les Journées européennes du patrimoine.
Tous les autres tarifs de visite restent applicables. Réservation possible sur internet
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Le Cyclop
- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne
| Publicité |