Le CAUE Rhône Métropole, les Subs et la DRAC vous proposent une balade ludique pour découvrir les histoires que cachent leurs bâtiments et les manières dont ils ont été reconvertis en lieux culturels. Comment se sont transformés le Grenier d’Abondance, le Pavillon de la compagnie des Chevaliers de l’Arquebuse ou encore les Subsistances militaires de Lyon au fil des siècles ?
Visites familles ouvertes aux enfants à partir de 7 ans.
Rendez-vous devant l’entrée des SubsistancesDurée : 1h30
Public concerné : Tout public
Le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelque 120 000 Lyonnais de l'époque.
Le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne, jusqu'en 1987.
Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arête retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages.
Le bâtiment rénové est désormais occupé par la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:30, 15:00 - 16:30
Rendez-vous devant l’entrée des Subsistances
reservations@caue69.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grenier d'Abondance
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |