![]() |
Dans le long fleuve du temps, les cultures s'épanouissent comme des fleurs délicates, chacune portant en elle un univers esthétique et spirituel unique. Lorsque la Chine et la France se rencontrent dans ces " Jardins du Temps ", s'engage alors un dialogue artistique transcendant les époques et les frontières.
Intitulée " Jardins du Temps ", cette exposition va au-delà d’un hommage artistique à la nature et à l'écoulement du temps : elle représente avant tout une rencontre et une fusion des langages picturaux chinois et français. Chaque coup de pinceau, tout en perpétuant la retenue poétique de l'Orient et sa méditation silencieuse sur le temps, répond à l'intensité chromatique occidentale. L'exposition incarne l'esprit fondamental de cet événement culturel - Exploration et Transmission. Elle construit, à travers les images du " jardin " et du " temps ", un pont reliant la nature, l'art et la mémoire collective.
Les Journées Européennes du Patrimoine mettent l'accent sur le " patrimoine partagé ". Dans ces " Jardins du Temps ", laissons-nous guider à travers les méandres de l'histoire pour écouter ces deux civilisations se confier l'une à l'autre et contempler ensemble la floraison artistique née de leur rencontre.
"Jardins du temps" - Lily XIAO commissaire d’exposition. Vernissage le 20 Septembre 2025, exposition visible jusqu'au 19 Novembre 2025
Public concerné : Tout public
Le Pavillon des Jouets, porté par l'association française Le Pavillon International des Arts, fondée en 2021 par l'artiste photographe plasticien Gao Bo, est un lieu créé pour les artistes. C'est un lieu de rencontre entre la création et le territoire, en jumelage avec son homologue, l’Espace BoArt Beijing, créé à Pékin en 2008, qui accueille des artistes en résidence. L'association a pour ambition de devenir un acteur incontournable de l’art contemporain et de la coopération culturelle internationale en Normandie et en même temps d'endosser le rôle d'ambassadeur des institutions régionales et nationales pour monter des projets au-delà des frontières. Un lieu chargé d’histoire : le Pavillon des Jouets, construit en 1920 par les frères Deglos, a une histoire fascinante. Autrefois usine de torréfaction de café, Il s'agit de l'une des rares structures à avoir résisté aux bombardements de Vernon en juin 1944, il est aujourd'hui un témoignage précieux du petit patrimoine industriel du début du XXe siècle, avec sa verrière, sa cheminée d'époque et son architecture de style Eiffel, utilisant un fer forgé spécifique appelé "fer puddlé". Le Pavillon des Jouets est aussi un exemple de ce qu'on peut faire pour sauvegarder cette beauté industrielle, en montrant comment on peut transformer une friche industrielle en lieu de vie, de travail et d'accueil plutôt que de la démolir. La revue MONUMENTS ET SITES DE L'EURE a sélectionné le Pavillon des Jouets pour son numéro 192 de Septembre 2024
Situé à 15 minutes à pied de la gare Vernon-Giverny et à 3,5 km du village de Giverny par la piste cyclable
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Le Pavillon des Jouets - L'exposition : jardins du temps
[2025] Le Pavillon des Jouets - Visite libre du Pavillon des Jouets Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
| Publicité |