![]() |
Avant d’être le lieu emblématique de Saint-Maur dédié à l’apprentissage pour tous de la musique et des arts plastiques, dont la grande salle accueille tout au long de l’année, expositions et événements culturels, le 5 ter avenue du Bac a d’abord été à l’origine un bâtiment d’intérêt public dédié à l’hygiène.
En effet, le bâtiment décidé par le maire de l’époque Auguste Marin en 1930, a été de 1937 à 1968 un des plus grands établissements de Bains Douches de la ville. L’architecte Julien Heulot conçut un bâtiment fonctionnel à trois niveaux ouverts aux Saint-Mauriens qui souhaitaient s’y rendre, moyennant une somme modique. Les 24 cabines de douches et les 12 salles de bain étaient installées au rez-de-chaussée, de part et d’autre de la salle. Au niveau supérieur une baie cintrée aujourd’hui disparue assurait clarté et aération. La verrière existait déjà.
Pour évoquer cette transformation des lieux liée à l’histoire sociale et urbaine, les Artistes Courants d’Arts ont choisi de concevoir une très grande fresque visible sur place en avant-première le samedi 20 septembre, puis du 24 septembre au 5 octobre dans le cadre de leur exposition collective sur le thème des Métamorphoses.
Renseignements sur courantsdarts.fr
Public concerné : Tout public
Installés dans les anciens Bains-Douches de la ville, les Ateliers d'Arts permettent à plus de 1000 élèves de s'initier aux arts graphiques et à la musique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Les Ateliers d'Arts - L’Art aux Bains-douches
[2025] Les Ateliers d'Arts - Les Ateliers d'Arts aux Bains-douches Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
| Publicité |