![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
Cette année, deux pièces viendront se rajouter aux artefacts déjà exposés. Traces de l’histoire plus contemporaine de notre village, les chansons qui parlent du crime d’Ampouillac rejoindront la salle d’exposition. Histoire sombre à découvrir
Public concerné : Tout public
Cette salle d’exposition propose de mettre en valeur les recherches archéologiques effectuées par Roger Armengaud (né à Cintegabelle en 1925 − décédé à Toulouse en 2008), ancien journaliste à la Croix du Midi, menées entre les années 1968 et 1980.
L’exposition se décline en plusieurs vitrines. Elles sont organisées chronologiquement de la Préhistoire au Moyen Âge, en passant par l’Antiquité.
La grande majorité des objets exposés provient des découvertes faites sur trois villae gallo-romaines (Ville, Tramesaygues, Quintalone), datant du 1er siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C. On peut y voir notamment : une amphore vinaria (Dressel 1), des céramiques sigillées de la Graufesenque (Aveyron) et de Montans (Tarn), des monnaies en bronze, des bijoux en bronze et en argent, des outils en fer, des céramiques communes, des fragments de verre, des pesons…
Gratuit. Entrée libre. Informations au : 05 61 50 28 71
Mairie de Cintegabelle (salle archéologie) - Visite de la salle archéologie
Mairie de Cintegabelle (salle archéologie) - Chasse au trésor à Cintegabelle Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
| Publicité |