![]() |
Le patrimoine, l'héritage d'une architecture fonctionnelle d'actualité. Les maisons à pondalezArchitecture de commande pour réformer la ville close Percement de la rue 1492, un centre d'affaires et un pôle politique. Un cahier des charges pour un mode de vie mixte social, économique, et adaptable.
Passer du stock au flux, passer de l'investissement à la production S'adapter à l'économie cistercienne, quitter la logique clunisienne.
Maison à l'architecture typique, qui offre du volume et des mobilités adaptées.
Des espaces coordonnés, de réception et de rencontres, habitables pour le développement local Fonction économique et expression culturelle Créer une identité pour le monde entrepreneurial de Morlaix Maison implantée sur le parcellaire médiéval.
Un plan de ville conçu pour la circulation, la répartition, la densité et la hiérarchisation des fonctions.
Un lotissement de trois maisons 12-14-16 Grand'rue Des maisons appuyées sur le rempart face à des maisons adaptées à la topographie de la ville Une façade passe muraille sur le Jarlot, démontée après 1875 Maison écologique Hiérarchie entre le gros oeuvre et le second oeuvre, le temps de construire, le temps de gérer le patrimoine Sécuriser les habitants, qualité de l'air, limiter la propagation des incendies : la terre, les ventilations naturelles.
Maison évolutive, adaptation des façades aux améliorations du second oeuvre pour la lumière, la ventilation Un patrimoine ignoré jusqu'en 1989 La question de l'enjeu contemporain du patrimoine depuis les Lois de 13 et 30 jusqu'à la charte de Venise Le maire Cazin d'Honincthun fait renter Morlaix dans les villes du patrimoine.
Des dessins et des photos maisons et rivières, le passage du souvenir aux évocations.
le 14 Grand'rue est l'une des dernières maisons à pondalez entière de Morlaix avec ses deux corps de bâtiment réunis autour d'une cour centrale par ses pondalez.
Erigée par la famille L'Honoré, à partir de la création de la Grand'rue en 1492, elle a été l'une des plus décrites das les récits de voyages 17ème et 18ème ou comme dans les dessins de peintres comme Jules Elie Delaunay fin 19ème, les monographies de l'architecte Albert Laprade au 20ème.
Perdant sa fonction de siège social initial, elle est occupée comme logement à la fin du 17ème siècle et adaptée pour la vie quotidienne d'une famille. c'est l'époque où le confort est plus avancé en ville que dans les manoirs en campagne.
Au début du 20ème la maison devient la propriété de monsieur Pouliquen qui va la désosser en 1911. D'abord pour décorer avec les pondalez et le mât sculpté une chapelle gothique qu'il contruit à Dinar pour en faire une boutique pour touristes anglais, puis il vend ces décors au musée de la renaissance américain de Saint Louis, où il a été exposé,la cours reconstituée,jusque dans les années 60. actuellement stocké dans les réserve du musée, monsieur et madame Faliu et le musée travaillent au retour de ces éléments de l'art statuaire de la renaissance du Finistère.
la maison est protégée en totalité au titre de l'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les deux corps de bâtiments ont été rénovés en 2007, la cour réouverte en 2021 est visible dans son intégralité.
![]() Maison à Pondalez et Lanterne (doc. C. Faliu) |
inscription à l'inventaire supplémentaire des monument historique en 1994
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 16:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 15:00 - 16:30, 17:00 - 18:00
Inscription obligatoire (préciser nom, prénom et code postal)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |