Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
En portant à la scène des fragments du journal et de la correspondance d’Etty Hillesum, Nadia Larbiouene invite à un voyage intime dans la vie bouleversée de cette jeune femme.
Etty Hillesum vit à Amsterdam. Elle a 27 ans lorsqu’elle commence la rédaction de son journal. Cette jeune femme juive, cultivée, libre, sensible et croyante expose librement ce qu’elle vit, ses amours, ses pensées, ses choix. Malgré les tensions extérieures en ces années 1941-1943, elle continue de croire en Dieu et en l’Humanité. Déportée à Auschwitz, elle meurt le 23 novembre 1943, à l’âge de 29 ans.
Basée sur le journal intime d’Etty Hillesum et les Lettres de Westerbork, deux actrices font le relais de ce témoignage historique sur cette période sombre de l’Humanité. L’écriture est ici une question de survie : Etty écrit pour exorciser, raconter et rassurer. Ne se laissant jamais abattre, son journal est pour elle une mission presque sacrée, pour continuer à vivre et surtout pour ne pas oublier
Public concerné : Tout public
XXe siècle. À seulement une enjambée des Gratte-Ciel, la Maison du livre, de l’image et du son − François Mitterrand (MLIS) abrite la principale médiathèque de Villeurbanne. Inauguré en 1988, ce remarquable bâtiment a été conçu par l’architecte suisse Mario Botta
Métro A ou bus 69, arrêt Flachet ; station Vélo'v / France ( angle rue de France / Cours E. Zola) et Anatole France (angle rue de Pressensé / rue Flachet).
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |