![]() |
Un bénévole vous raconte la grande épopée de ces hommes qui à partir d'une villa gallo-romaine, fonderont un centre spirituel renommé et un bourg riche et animé.
Grâce à la maquette, reproduction du prieuré au XVe siècle, présentée au cours de la visite vous comprendrez le fonctionnement d'un monastère de cette importance et apprendrez à reconnaître les bâtiments toujours présents dans le centre bourg.( A découvrir sur place grâce aux tablettes équipées de l'application clunypédia )
La visite de cette dernière vous aidera à comprendre son évolution au cours du temps tout en découvrant l'exposition lapidaire, celle d'objets religieux mais également de nombreuses expositions d'artistes vivants.
Enfin, un moment de repos dans le jardin du prieur vous permettra de profiter de la sérénité du lieu tout en admirant la magnifique façade en arkose colorée du dortoir des moines voisin, véritable livre ouvert d'archéologie de la construction
Public concerné : Tout public
La Maison du Patrimoine est un excellent point de départ pour comprendre l'histoire Clunisienne et plus largement l'histoire tout court de Sauxillanges.
Ancienne Chapelle Notre-Dame du Bois, elle fait partie des nombreux bâtiments d'un ensemble architectural complexe, qui correspondait à l'imposant prieuré Clunisien fondé au Xe siècle et qui n'a cessé de croître jusqu'au XVe siècle à Sauxillanges.
A l'origine de style roman, La Chapelle Notre-Dame du Bois est reconstruite au XVe donc en style gothique. Elle s'étendait alors entre l'espace réservé au prieur et l'espace claustral, à quelques mètres au Sud Est de l'église priorale.
Vendue de nombreuses fois au cours des périodes révolutionnaires et post révolutionnaires, elle a été utilisée pour de nombreux usages : estaminet, écurie, fabrique de toiles métalliques et maison d'habitation au XIXe siècle. C'est alors que son aspect est fortement remanié par une surélévation de deux niveaux supplémentaires et l'ajout d'un balcon sur la façade Nord. L'espace intérieur est divisé en deux à mi-hauteur, par un plancher et des baies industrielles sont installées dans la partie basse.
L'Association Pierre le Vénérable est fondée en 1987 dans le but de l'acquérir, l'entretenir, la rénover et de l'ouvrir au public comme Maison du Patrimoine. Depuis, tous les étés et sur demande, le reste de l'année, un guide raconte la grande épopée de ces hommes qui à partir d'une villa gallo-romaine, fonderont un centre spirituel renommé et un bourg riche et animé
L'accès à l'ancienne Chapelle est gratuit.
Sauxillanges n'est relié à Issoire par aucun transport en commun. Un parking se trouve à proximité.
L'accès au rez de chaussée est direct et possible aux PMR, par contre les étages non. L'accès au rez de jardin et jardin possible également mais plus compliqué (rampe d'accès fortement inclinée)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 19:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Maison du Patrimoine de Sauxillanges - Concert polyphonique
[2025] Maison du Patrimoine de Sauxillanges - Visite guidée de l'ancienne Chapelle Notre-Dame du Bois Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
| Publicité |