![]() |
Maison Picassiette (doc. Studio Martio)
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, entrez dans un monde de couleurs en découvrant ce site atypique.
Raymond Isidore, propriétaire des lieux, prend l'habitude lors de ses promenades de ramasser des morceaux de verre et de faïence qu'il transforme en mosaïques. De son humble maison, il en fait un palais enchanté où la magie se prolonge jusque dans les jardins. On ne peut qu’admirer la somme de travail accomplie : 29 000 heures de travail − 4 millions de débris de vaisselle (15 tonnes). Seule la taille de son terrain semble limiter la créativité du " Picassiette ". Chaque détail incrusté sur les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que les meubles et les sols composent l’œuvre personnelle d’un bâtisseur moderne . Vous tomberez sous le charme d’une œuvre personnelle rappelant celle du Facteur Cheval ou d’Antoni Gaudi.
Une visite surprenante et captivante pour petits et grands !
Public concerné : Tout public
Entrez à la découverte de la Maison Picassiette, une création unique de Raymond Isidore.
"Guidé par son esprit", il a consacré sa vie à la réalisation de cette oeuvre d'art brut.
33 ans de travail, 15 tonnes de débris de vaisselles et de verres multicolores ramassés et des centaines de kilomètres parcourus entre les décharges publiques et à travers les routes du pays chartrain. Raymond Isidore est né le 8 septembre 1900 à Chartres. Son premier rêve est d'avoir une maison pour abriter sa famille. Avec sa femme Adrienne, ils achètent ce terrain et Raymond construit la maison en 1930. Au cours de ses promenades il est attiré par le scintillement de morceaux de vaisselle cassée qu'il ramasse et dépose dans un coin de son jardin. En 1938, il déclare à sa femme "avoir une idée pour décorer la maison". Pendant la seconde guerre mondiale, il va peindre, graver et déployer sa mosaïque du sol au plafond et dans chaque recoin de l'intérieur de la maison, jusqu'à la machine à coudre d'Adrienne qui lui dira ; "un jour je vais me réveiller, et tu m'auras recouvert de mosaïque".
En 1945, il sort et va orner les murs extérieurs et la cour d'entrée, on commence alors à le surnommer Picassiette. Il a étendu son oeuvre et multiplié ses créations au fil des années jusqu'en 1962, comme vous le découvrirez au fil de vos pas.
![]() Maison Picassiette (doc. TifN_JardinEXPO 2023) | ![]() Maison Picassiette (doc. TifN_Jardindeparadis Rosace) |
![]() Maison Picassiette (doc. TifN_Jardindeparadis 2023) | ![]() Maison Picassiette (doc. Musée des Beaux-Arts de Chartres_Intérieur Maison) |
![]() Maison Picassiette (doc. Musée des Beaux-Arts de Chartres_La chapelle) | ![]() Maison Picassiette (doc. TifN_Signes) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
-Site labellisé Patrimoine du 20e siècle.
-Monument historique
Réservation en ligne conseillée
https://boutique.chartres-tourisme.com/sites-et-musees/maison-picassiette-entree-journees-patrimoine
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison Picassiette
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |