![]() |
* L'exposition retrace le parcours du séminaire des Sulpiciens devenu séminaire diocésain de Paris à la faveur du Concordat de 1801. Au sein d'une société en profonde mutation qui s'achemine lentement vers la sécularisation, le Séminaire Saint-Sulpice parvient à se maintenir et à renouveler le domaine des études ecclésiastiques en France. Drainant vers lui les vocations de nombreux pays, il contribue, avant les décolonisations, à la formation d'un clergé autochtone en Afrique et en Asie.
* Du XVIIe siècle au XXe siècle, le séminaire de Saint-Sulpice a occupé simultanément deux sites différents : l'un à Paris (près de l'église Saint-Sulpice, puis rue du Regard), l'autre à Issy-les-Moulineaux (photo ci-dessus).
* Des panneaux explicatifs et de très nombreux cartels accompagneront les oeuvres d'art, les gravures anciennes et les pièces d'archives présentées.
L’exposition sera librement accessible dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le samedi 20 septembre.
À noter qu’elle pourra déjà être visitée du mardi 16 au vendredi 19 septembre, et, de nouveau, les lundi 22 et mardi 23(9h30-18h00)
Public concerné : Tout public
Exposition sur le parcours du Séminaire
Métro Saint-Placide ou Sèvres-Babylone
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Maison Saint-Sulpice - À la découverte du siège de la Compagnie des Prêtres
[2025] Maison Saint-Sulpice - Histoire du Séminaire Saint-Sulpice, de la Révolution à nos
[2025] Maison Saint-Sulpice - Présentation de la chapelle de la Maison Saint-Sulpice rénovée
[2025] Maison Saint-Sulpice - Présentation de la Salle du Conseil de la Maison Saint Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |