![]() |
Déambulez librement dans ce musée installé dans une ancienne malterie et profitez également de l’exposition de peintures signée par Robert Delafosse et Philippe Tykoczinski
Public concerné : Tout public
La Malterie de Champagne a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge en malt.
La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité, et le bâtiment est touché par deux bombardements. Acquis par la commune en mai 1994, il constitue aujourd’hui l’unique témoin de l’activité économique et de l’architecture de la fin du XIXe siècle dans la ville.
Depuis 2000, il abrite le musée de l’ancienne Malterie de Champagne, qui présente, grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville, un patrimoine illustrant le XXe siècle : cartes postales, coupes, diplômes, maquettes, tableaux, véhicules. Un logement d’avant-guerre et une salle de classe à l’ancienne y ont été reconstitués.
On peut également y découvrir des outils liés à l’artisanat, à l’industrie (notamment textile) et à l’agriculture, ainsi qu’un locotracteur et un camion de pompiers datant de 1935. Depuis janvier 2003, le musée accueille aussi une superbe et très rare maquette électrifiée représentant les anciennes rotondes SNCF de style Eiffel, détruites en mai 1944
![]() Musée de l'Ancienne Malterie de Champagne (doc. Musée de l'Ancienne Malterie de Champagne) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Malterie musée de la Mémoire Chapelaine - Découverte d'une exposition de peintures au musée de la
[2025] Malterie musée de la Mémoire Chapelaine - Découvrez différents éléments de collection illustrant notamment l'activité d Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Ancienne Malterie de Champagne
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
| Publicité |