![]() |
" L’histoire de l’uranium dans le lodévois, restitution de l’étude ethnologique et projection de la collecte filmée de mémoire " :
L’éthnologue Marine Robillard (Anthopolinks) et la vidéaste Céline Beauquel (Luna Blancas Films) ont mené une étude et des entretiens filmés en 2021 pour documenter l’histoire de l’ancien site minier Cogema-simo et son environnement sur la commune du Bosc. 8 films nous permettront d’aborder par la mémoire cette histoire commune récente et méconnue du territoire : l’organisation du travail dans les mine, la vie et les luttes sociales, le démantèlement ou encore le site d’aujourd’hui..
La restitution vient à la suite de la conférence :
" Les richesses minérales du lodévois et leur exploitation à travers les âges " :
Pourquoi le Lodévois jouit-il d’une géologie généreuse qui a incité l’homme à s’installer durablement dans ses vallées depuis plus de cinq millénaires pour y valoriser les richesses minérales locales en pratiquant l’art de la mine ? À travers cette conférence, nous verrons comment les métaux et en particulier, le cuivre, l’argent, le plomb, le zinc, l’or, le baryum et l’uranium se sont concentrés dans le sous-sol de notre territoire pour conduire à des concentrations à valeur économique en fonction des besoins et des connaissances techniques du moment. Qui étaient ces premiers prospecteurs ? Comment ont-ils découvert les ressources de notre sous-sol et comment les ont-ils exploitées ? Nous tenterons de balayer quelques jalons de l’histoire depuis l’extraction du cuivre à la fin du Néolithique jusqu’à l’exploitation de l’uranium à la fin du 20ème siècle. Nous discuterons des prospectives du Lodévois en matière de ressources géologiques pour un environnement durable.
Animé par Michel Lopez, professeur de géologie émérite à Géosciences Montpellier.
Les conférences et projections seront suivies d’un verre au patio de la médiathèque Confluence
Public concerné : Adulte
La Médiathèque, qui a ouvert ses portes en février 2019 sur le site de l’ancien Lycée Joseph Vallot, s’inscrit pleinement dans le Pôle Culturel Confluence.
Sa structure en bois et en verre offre une grande qualité d’espace. Elle se développe sur 1 400 m2 et deux niveaux.
Ouverte au public 36 heures par semaine, du mardi au samedi, elle permet à chacun de découvrir, flâner, se détendre, s’ouvrir au monde, aux autres, échanger, se former et s’informer
vendredi 20 septembre 2024 - 18:00 - 20:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Réservation obligatoire. Durée�: 1h45
https://boutique.tourisme-lodevois-larzac.fr/, 04 67 88 86 44
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |