![]() |

Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Charles-Henri de Blainville, musicien du siècle des Lumières, se distingue par son esprit investigateur et inventif, lui conférant une position singulière dans le paysage musical de son époque.
En tant que violoncelliste, théoricien et compositeur, cet érudit entretenait une relation exceptionnelle avec Albi ainsi qu'avec la sainte patronne de sa cathédrale.
La conférence sera animée par Hervé Rémond, musicien et musicologue
Public concerné : Adulte
Inaugurée en 2001, la médiathèque Pierre-Amalric porte le nom d'un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie. Implantée au centre-ville d'Albi dans le vallon de Merville, elle est l'héritière des collections de la bibliothèque municipale de Rochegude. Les collections conservées sont estimées à 300 000 volumes environ.
Comme de nombreuses bibliothèques classées, les collections anciennes proviennent des confiscations révolutionnaires qui rassemblent des documents d'origine ecclésiastique.
Grâce au legs de l'amiral Henri-Pascal de Rochegude au milieu du XIXe siècle, ses fonds rares et précieux ont été considérablement enrichis d'ouvrages en occitan, de livres de voyages et de reliures.
D'autres dons, au cours des XIXe et XXe siècles, ont concerné l'histoire locale mais également la littérature, la médecine...
Elle fait partie d'un réseau de 4 médiathèques : celle de Cantepau à Albi, celle de Saint-Juéry et celle de Lescure-d'Albigeois au sein de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
Gratuit. Entrée libre. Nombre de places limité
Médiathèque Pierre-Amalric - Charles-Henri de Blainville, un musicien du siècle des Lumières
Médiathèque Pierre-Amalric - Découverte des collections de manuscrits musicaux : le fonds Laffont
Médiathèque Pierre-Amalric - Le grand motet de Blainville, composé en 1764 Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
| Publicité |