![]() |
Pourquoi faire chemin jusqu’à Saint Jacques de Compostelle ?
Est-ce un pèlerinage, une randonnée, une mise à distance de mon quotidien, une fuite, les prémisses d’une bifurcation ? Tout cela ?
Le 05 mars 2023, je suis parti de la maison à Plourin dans le Finistère nord pour rejoindre Fisterra. Mais au fond, était-ce bien la destination qui m’importait ? L’intention, si à mes proches je n’en faisais pas mystère − l’aventure, la prise de distance avec le travail, le désir des rencontres, du butinage des récits de pèlerins et d’accueillants - honnêtement se gardait bien de révéler une seule de ses pages.
La marche en France, pendant presque deux mois en solitaire m’a permis d’aborder quelques inconnues d’équation, toutefois c’est bien au travers de la multiplicité des témoignages, en Espagne notamment, filmés ou non, que de mon chemin va émerger des débuts de raisons qui m’ont poussé sur le sentier. Qui suis-je ? De quelle manière puis-je m’engager au monde ?
Ouvrir, déplier, pour risquer une narration de soi, une lecture différente de son histoire, de sa mémoire, au fil du pas est une expérience luxueuse et presque hors du temps. Tantôt délicieux, tantôt cuisant, le cheminement s’éprouve dans la durée, et sans que l’on s’en aperçoive, une activité intime s’opère.
Or déjà, l’inéluctable retour se profile, bien trop hâtif car oui il faut apprendre à revenir, et il faut l’apprendre tôt. Sinon, le retour précipite la le corps et l’ouvrage fébrile de ses émotions vers une accélération de son poult, bien trop élevé pour qu’il s’en revienne sans dommage
Public concerné : Tout public
Pourquoi faire chemin jusqu’à Saint Jacques de Compostelle ?
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 - 20:00
Gratuit
[2025] Médiathèque René Pétillon - Exposition Compostelle, l'éternel chemin
[2025] Médiathèque René Pétillon - Projection du film documentaire Why the camino Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |