![]() |
Mémorial du Camp de Rivesaltes (doc. MCR)
Des confins de l'Inde éternelle jusqu'aux rivages de la Méditerranée, Titi Robin nourrit depuis 30 ans son parcours d'artiste d'influences diverses aux accents orientaux, européens ou tsiganes.
Son univers singulier de voyageur des notes et sa complicité avec les Rumberos catalans de Perpignan ont permis de faire découvrir au plus grand nombre la culture musicale tzigane, qu'il revisite et réinvente au son de la guitare, de l'oud ou du bouzouq. Il est accompagné dans cet exercice par la voix envoûtante de Roberto Saadna, issu du quartier gitan Saint-Jacques de Perpignan et spécialiste réputé de la rumba catalane.
Une plongée en musique au coeur et dans l'âme de ces cultures voyageuses, sous le signe de la complicité entre deux grands talents.
Titi Robin : guitare, oud, bouzouq
Roberto Saadna : chant, guitare, palmas
Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l'espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes du second vingtième siècle : la guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.
Le Mémorial est un lieu d'histoire et de mémoires, ouvert sur le monde contemporain. À travers ses expositions et sa programmation scientifique et culturelle, il a pour vocation la diffusion de la connaissance historique, notamment à destination de la jeunesse.
Il s'agit, enfin, d'un bâtiment hors du commun qui a valu l'Équerre d'argent à son architecte, Rudy Ricciotti.
![]() Mémorial du Camp de Rivesaltes (doc. EPCC Memorial du Camp de Rivesaltes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Qualité Tourisme
Label Tourisme et Handicap
VOITURE / CAMPING-CAR :
A9 sortie 41 Perpignan-Nord, suivre D 12 / Foix Parking sous surveillance de 135 places (dont 10 places PMR, 18 places de camping-car et 7 emplacements bus).
TRAIN :
Gare TGV : Perpignan à 15 km
Gare TER : Rivesaltes à 7 km
BUS :
Avec la ligne 503 - Perpignan - Salses-le-Château Départ Gare Routière Méditerranée (boulevard Saint-Assiscle) : ligne 503 vers Salses-le-Château, arrêt Mémorial Retour du Mémorial : ligne vers Perpignan, arrêt Gare Routière Méditerranée
samedi 20 septembre à 20h00
Entrée libre sur réservation : 04 68 08 39 70 ou billetterie@memorialcamprivesaltes.fr
[2025] Mémorial du camp de Rivesaltes [1 photo] - Concert Titi Robin et Roberto Saadna
[2025] Mémorial du Camp de Rivesaltes [1 photo] - Île du corps, expérience sonore immersive Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial du Camp de Rivesaltes
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
| Publicité |