![]() |
Mémoriale des Martyrs de la Déportation (doc. Jessica Redouane)
À l'occasion des journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir le Mémorial des martyrs de la Déportation, oeuvre monumentale réalisée par Georges-Henri Pingusson, née de la volonté du Réseau du Souvenir.
Inaugurée par le général de Gaulle en avril 1962, le mémorial sur la pointe de la Cité, est l'une des deux réalisations remarquables de l'architecte. Georges-Henri Pingusson (1894 - 1978) a marqué par son architecture et par ses mots, des générations. Figure charismatique, il est l'une des dernières personnalités du mouvement moderniste français. Il a tout au long de sa vie marqué ses constructions et ses créations par un engagement artistique et une approche intelligente et complexe de l'espace.
À la fois leçon d'architecture et lieu de mémoire, le Mémorial des martyrs de la Déportation témoigne de la culture et de la sensibilité de son concepteur.
Visites gratuites à la demande d'environ 30 minutes.
" Évoquer le long calvaire d'usure, la volonté d'extermination et d'avilissement " était l'intention de l'architecte Georges-Henri Pingusson lorsqu'il a conçu ce mémorial au coeur de la capitale en 1960, enfoui en contre-bas du square de l'Île-de-France. Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, le monument est consacré à la mémoire des déportés partis de France. Il a été voulu par l'association d'anciens déportés et résistants " le Réseau du Souvenir ". Sa volonté était de transmettre le souvenir de la Déportation dans les camps nazis, susciter l'hommage de la Nation envers les victimes et faire réfléchir les contemporains sur les enseignements à en tirer. L'association a fait don du monument à l'État en 1964.
La visite du mémorial se conçoit comme un parcours qui aboutit à la crypte où sont inhumés les restes d'un déporté inconnu. Trente urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis y reposent.
Le parcours pédagogique complémentaire, inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures, a été entièrement rénové au printemps 2016. Il présente aujourd'hui les formes de la terreur et de la lutte dans l'indicible enfer de l'univers concentrationnaire et de la Shoah. Il rappelle également l'histoire du mémorial, de sa genèse à son inauguration.
![]() Mémoriale des Martyrs de la Déportation (doc. Jacques Robert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Haut lieu de la mémoire nationale
Métro 4 : Cité
Métro 7: Pont-Neuf
Métro 10 : Maubert-Mutualité
RER B et C : Saint-Michel-Notre-Dame
Bus 24 : Pont de l'Archevêché
Bus 47 : Cité
Samedi 20 septembre 2025 : 10h-18h30 (dernier accès au mémorial à 18h15) Dimanche 21 septembre 2025 : 10h-18h30 (dernier accès au mémorial à 18h15) Visites gratuites à la demande durant tout le week-end dans la limite des horaires d'ouverture du mémorial.
Entrée libre
Gratuit
Accès aux personnes à mobilité réduite (le signaler auprès de l'accueil du mémorial pour ouverture d'un accès dédié) Tout public
memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr, 06 14 87 54 98
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial des martyrs de la Déportation
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |