![]() |
Gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah (doc. Nadia Haddab)
[2023] programme en préparation pour ce département : Loiret (45)
Laurent Thévenet est un historien, auteur d’un ouvrage sur les cheminots reconnus " Justes parmi les Nations ". En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, l’Occupant et le régime de Vichy ont adopté dès 1940 des mesures antisémites conduisant à l’arrestation et la déportation des Juifs de France.
Le musée de la Gare de Pithiviers inauguré le 17 juillet 2022, a pour objet de transmettre la mémoire des rafles, des camps d’internement du Loiret ainsi que de la déportation. Près de 8 convois ferroviaires sont partis des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, soit la déportation de près de 8100 Juifs vers Auschwitz-Birkenau. Au total environ 16 000 Juifs ont transité par ces lieux.
Yad Vashem, l’Institut International pour la mémoire de la Shoah, a pour mission de préserver le souvenir des près de 6 millions de victimes juives de la Shoah. Parmi ses fonctions, il décerne le titre de " Justes parmi les Nations " aux personnes ayant secouru des Juifs.
Cette conférence retrace le parcours de plusieurs " Justes parmi les Nations ", cheminots et engagés pour sauver des hommes, des femmes, des enfants et parfois des familles. Ils sont 56 cheminots honorés du titre de Justes parmi les Nations. Au-delà de la Résistance organisée, malgré les dangers et les risques, ces cheminots ont agi pour sauver des Juifs, enfants, adultes et des familles entières. Mais qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils agi ? Dans quelles circonstances ont-ils protégé, abrité, hébergé, caché, transporté ces enfants et ces adultes ? A la suite d’une rapide présentation du contexte des persécutions dans l’espace et le temps, Laurent Thévenet tente de répondre à ces questions par les récits de la vie de ces cheminots, illustrées par de nombreuses photographies et narre les sauvetages réalisés.
L’histoire de ces hommes et de ces femmes, employés des chemins de fer, Justes parmi les Nations, contribue à enrichir la connaissance d’un pan méconnu du sauvetage des Juifs de France par des cheminots
Public concerné : Adulte
Entre le 14 mai 1941 et juillet 1943, près de 16 000 Juifs, dont près de 4 700 enfants, ont été internés dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. La majorité d'entre eux ont été déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau. En 1942, 8 convois sont partis directement des gares de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers pour Auschwitz. Certains internés ont transité par le camp de Drancy.
La Gare de Pithiviers " Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire et d'éducation, a pour objet la transmission de l'histoire des rafles, des camps d'internement du Loiret ainsi que la déportation des Juifs de France.
![]() Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers (doc. Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah) | ![]() Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers (doc. Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah) |
![]() Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers (doc. Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah) | ![]() Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers (doc. Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah) |
![]() Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers (doc. Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah) | ![]() Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers (doc. Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Rendez-vous à la Gare de Pithiviers 5 minutes avant le début de la conférence
accueil.pithiviers@memorialdelashoah.org, 0238729202
Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers - De l'internement à la déportation : visite de la Gare
Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers - Visite guidée de la Gare de Pithiviers, musée et lieu
Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers - Conférence "Cheminots Justes parmi les Nations
Mémorial de la Shoah - gare de Pithiviers - De la Gare de Pithiviers à l’ancien camp : sur Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
| Publicité |