![]() |
Sur le carreau de la mine, assistez à des animations autour de la forge, de la chaudronnerie et de la coupe de fer.
À travers des ateliers, découvrez les étapes de transformation du minerai : de la prospection minière à l’objet fini en fer.
La réduction du minerai sera réalisée dans des bas fourneaux traditionnels, suivie de démonstrations de forge et de chaudronnerie.
Une occasion unique de revivre les gestes ancestraux des artisans du métal
Public concerné : Tout public
La mine de Neuves-Maisons est une mine de fer, symbole du développement du bassin de Nancy au XIX? siècle. Elle est l'une des mines ayant fourni le fer de la tour Eiffel, notamment.
Elle fut exploitée de 1874 à 1968. Surnommée " la ville souterraine ", elle abritait une véritable communauté de travailleurs issus de nombreux corps de métiers : mineurs, poseurs de voies ferrées, chefs de gare, électriciens, et bien d'autres encore. Le fer utilisé pour la construction de la tour Eiffel provient en grande partie de Lorraine, notamment des sites de Ludres, Messein, Neuves-Maisons, Chavigny, Houdemont et Vandœuvre. Ce lien historique fait de la mine de Neuves-Maisons une véritable référence pour les Lorrains, et un symbole fort de l’histoire de la sidérurgie et de l’exploitation de la minette dans le bassin de Nancy.
La mine fut fondée en 1874 par Victor de Lespinats, jeune ingénieur diplômé de l’école des mines de Paris, où il s’était distingué en terminant deuxième de sa promotion. Visionnaire, il est à l’origine de l’essor sidérurgique de Neuves-Maisons. Deux ans avant la création de la mine, en 1872, il avait fondé la Société métallurgique de la Haute-Moselle, pierre angulaire du développement industriel de la région
Parking gratuit sur place.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Mine de Neuves-Maisons - Fête du Fer " : animation de forge
[2025] Mine de Neuves-Maisons - Fête du Fer " : pièce de théâtre et spectacle équestre
[2025] Mine de Neuves-Maisons - Fête du Fer " : spectacle de feu
[2025] Mine de Neuves-Maisons - Fête du fer " : visite du berceau du fer lorrain Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
| Publicité |